Abbonarsi

La sédation au cours de la chirurgie de la cataracte : comparaison entre rémifentanil et hydroxyzine (étude prospective randomisée) - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.482 
M. Bensghir , N. Badou, S. Fjouji, N. Bouhabba, C. Chouikh, C. Haimeur, H. Azendour
 Anesthesiologie, Hopital Militaire Med V Rabat, Military hospital, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

La chirurgie de la cataracte est le type de chirurgie le plus fréquent en chirurgie ophtalmologique [1]. Différentes techniques d’ALR sont utilisées. L’inconfort et l’analgésie incomplète restent les principales limites de cette technique. Pour pallier ces limites, différentes techniques de sédation ont été utilisées [2]. L’objectif de notre étude était de comparer l’effet du rémifentanil et de l’hydroxyzine sur le confort peropératoire dans la chirurgie de cataracte sous anesthésie topique (AT).

Matériel et méthodes

Étude prospective randomisée réalisée au bloc opératoire de l’hôpital militaire Med V de Rabat. Étaient inclus tous les patients prévus pour une chirurgie de la cataracte sous anesthésie topique. Étaient exclus les patients âgés de moins de 18ans, refusant ou présentant une contre indication à l’AT. Pour chaque patient inclus étaient relevées : les caractéristiques démographiques (âge, sexe, IMC, classe ASA, antécédents de chirurgie sur l’autre œil), le coté à opérer et la durée de la chirurgie. Les patients inclus étaient randomisés en deux groupes : Groupe remifentanil (Gr : R) chez qui une sédation par le remifentanil était démarrée en mode anesthésie à objectif de concentration (cible : 1ng/mL) après la réalisation de l’AT et groupe contrôle (Gr : H) chez qui une sédation par l’hydroxyzine en perfusion lente (1mg/kg) était faite. L’intensité de la douleur per opératoire évaluée chez les patients en SSPI par l’échelle visuelle analogique (EVA) était le critère de jugement principal. La mobilité peropératoire, le niveau de sédation, la satisfaction du patient, du chirurgien, les variations hémodynamiques et respiratoire étaient les critères de jugement secondaires.

Résultats

Durant la période d’étude de 2 mois (juin 2013–juillet 2013), 80 patients étaient inclus. Les caractéristiques démographiques, la durée de chirurgie et le coté à opérer étaient comparables entre les deux groupes. La douleur peropératoire était plus intense dans le G : H par rapport au Gr : R avec une EVA à 4,3±0,9 et 1,9±0,5 respectivement (p<0,001).Treize patients ont présenté une mobilité gênante et 8 une mobilité très gênante dans le Gr : H contre 3 et aucun respectivement dans le Gr : R (p<0,001). Aucun score de Ramsay 3 et 4 n’ont étés notés dans le Gr : H contre 6 et 3 malades respectivement dans le Gr : R (p=0,009). Six malades ont présenté une bradycardie dans le Gr : H contre 11 dans le Gr : R (p=0,27).Trois cas d’hypotension ont été notés dans le Gr : H contre six dans le Gr : R (p=0,48). L’incidence des hypertensions et des tachycardies était comparable entre les deux groupes avec respectivement (p=0,09) et (p=0,12). Les patients du Gr : H étaient moins satisfaits que ceux du Gr : R (p=0,002). De même une faible satisfaction de l’équipe chirurgicale était notée dans le Gr : H par rapport au Gr : R (p<0,001). Un seul cas de désaturation était noté dans le Gr : R contre aucun dans le Gr : H.

Discussion

La sédation par le remifentanil permet un meilleur confort peropératoire par rapport à l’hydoxyzine au cours de la chirurgie de la cataracte sous anesthésie topique avec des effets indésirables tolérables.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2014  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 33 - N° S2

P. A286 - Settembre 2014 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Apports de l’échographie mode-B en anesthésie régionale ophtalmique : détection des staphylomes et évaluation du risque de perforation
  • T. Laterrade, L. Beylacq, K. Nouette-Gaulain
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Étude CRAPO prospective randomisée en double-insu comparant la Ropivacaïne 10 mg/mL seule à l’association Ropivacaïne 10 mg/mL et Clonidine 1 ?g/kg dans l’anesthésie péribulbaire pour la chirurgie du segment postérieur de l’œil
  • G. Bertrand

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.