Reconditionnement des greffons rénaux (GR) chez un modèle porcin de donneurs décédés par arrêt cardiaque (DDAC) pris en charge par circulation régionale normothermique (CRN) - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
Une modalité récente de prise en charge des DDAC consiste à mettre en place une CRN pour reperfuser avec du sang réoxygéné du donneur à 37°C les reins. Le but de cette étude est de mettre en évidence certains mécanismes de reconditionnement des GR par la mise en place d’une CRN.
Matériel et méthodes |
Après accord du Comité d’éthique (no CE2012-11) une CRN a été mise en place chez 18 porcs (Large white, 40–45kg) après 30min d’arrêt circulatoire. Les reins ont été reperfusés par la CRN pendant 0h (n=6), 2h (n=6), 4h (n=6) et 6h (n=6) puis prélevés. Une quantification de l’expression protéique d’Hypoxia Inductible Factor-1a (HIF-1a, du Vascular Endothelial Growth Factor (VEGF), de l’endotheliale Nitric Oxide Synthase total et phophorylated Ser1177 (eNOS et Ser1177-eNOS) a été faite en Western-Blot. Une quantification de l’expression en ARN des cellules corticales rénale de EPO, VEGF et HO-1 a été faites par RT-PCR. Les concentrations plasmatique de Nitrique oxide (NO) ont été mesurées avant l’ischémie chaude (IC), à 0h, 1h, 2h, 4h et 6h de reperfusion. L’analyse statistique a été réalisée par un test de Kruskal-Wallis puis par un test post-hoc de Dunn.
Résultats |
Après de 2h de reperfusion des GR par CRN, l’expression en ARN de HIF-1a, VEGF, EPO et HO-1 augmente de manière significative par rapport au niveau d’expression en fin d’IC pour atteindre un niveau d’expression équivalant à celui de base. Les expressions protéiques de VEGF et HIF-1a suis une cinétique similaire sous CRN. En réponse à la reperfusion on observe une synthèse importante de eNOS associée à une augmentation de l’expression protéique de Ser1177-eNOS mise en évidence par l’augmentation du ratio Serine 1177-eNOS/eNOS total. (p<0,05). La concentration de NO augmente de manière significative après 1h de reperfusion pour revenir au niveau de base entre 4 et 6h de reperfusion par CRN (Fig. 1).
Discussion |
L’épithélium vasculaire réagit à la séquence d’I/R dès 1h de CRN avec une synthèse de NO par la voie de eNOS activée par phosphorylation sur la serine 1177. Cette voie de synthèse de NO a un effet protecteur démontré sur la reprise de fonction des GR. De plus on observe une majoration de l’expression d’EPO, VEGF et HO-1. L’up-régulation d’EPO est un élément protecteur important dans la réponse cellulaire à une séquence d’I/R. De plus l’up-régulation de HO-1 et VEGF permettrais de limiter l’apoptose induite par l’I/R et d’améliorer la survie des GR. De plus il existerait une corrélation entre l’expression de HO-1 et VEGF et la reprise de fonction des GR. Au totale la prise en charge des DDAC par CRN permet chez ce modèle d’activer et de maintenir plusieurs mécanismes protecteurs des cellules rénales suite à une séquence d’I/R permettant un reconditionnement des GR potentiels.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A274 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?