Abbonarsi

La thromboélastometrie : une aide à la gestion de l’hémostase des hémorragies du post-partum - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.456 
P. Brunel , C. Bernet, N. Sens, B. Bryssine, M. Lefevre, V. Piriou, J.-S. David
 Anesthesie Réanimation, Centre Hospitalier Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

L’hémorragie du post-partum (HPP) est la première cause de mortalité maternelle dans le monde [1]. La progression de l’hémorragie est souvent très rapide. Un diagnostic et une correction rapide des causes de saignements sont donc indispensables. Les appareils de biologie délocalisée tels que la thromboélastométrie donnent des informations de façon très précoce et permettent de guider la prescription de produits sanguins et de concentrés de facteurs [2, 3].

Matériel et méthodes

Nous avons conduit une étude rétrospective sur des dossiers de patientes admises au Centre Hospitalier Lyon Sud (CHLS) pour HPP du 1er janvier 2008 au 31 janvier 2014 de type « avant-après » l’arrivée au CHLS de la thromboélastométrie (ROTEM®). Nous avons réalisé une description de la population étudiée. Puis les données transfusionnelles, la biologie standard et les données du ROTEM® ont été analysées.

Résultats

Nous avons retenu 194 patientes. L’âge moyen était de 29ans. Les patientes étaient multipares et avaient accouché par voie basse dans plus de la moitié des cas (54 %). La majorité des patientes (80 %) étaient adressée par un autre centre hospitalier. La cause principale d’HPP était l’atonie utérine. L’utilisation du ROTEM® s’est accompagnée d’une diminution de la consommation de PFC (médiane [IQR] : 0 [0–2] vs 0 [0–4] ; p=0,026). Concernant les patientes prise en charge à la maternité du CHLS, l’utilisation de la thromboélastométrie dès le début du processus hémorragique permet une diminution de la prescription de culots de globules rouges (3 [1–5] vs 2 [0–3] ; p=0,029) ainsi que des concentrés de plaquettes (0 [0–0] vs 0 [0–0] ; p=0,044) sans effet sur la prescription de fibrinogène (0[0–3] vs 1,5 [0–3] ; p=0,666). Des seuils transfusionnels du ROTEM® pour l’HPP ont été définis. Ainsi, un fibrinogène à 2g/L et à 1,5g/L, correspondent respectivement à une amplitude de caillot à 5min (FibTem) de 7 et de 6mm. Pour un TP à 40 % ou un TQ ratio>1,5, le seuil de l’amplitude à 5minutes (ExTem) est de 29mm (Fig. 1).

Discussion

Les techniques d’étude visco-élastique de la coagulation, telle que la thromboélastométrie (ROTEM®) pourraient permettre de diminuer l’utilisation des produits sanguins labiles. Cette diminution permettrait de limiter les complications liées à leur utilisation ainsi que le coût de la prise en charge.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2014  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 33 - N° S2

P. A269-A270 - Settembre 2014 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Syndrome d’activation macrophagique en milieu de réanimation
  • B. Trabelsi, Z. Hajjej, H. Gharsallah, M. Ferjani, S. Laayouni
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Antibioprophylaxie et appendicectomie de l’enfant : enquête de pratiques, épidémiologie bactérienne, évaluation d’un protocole d’antibioprophylaxie
  • P. Bentzinger, C. Chauvin, C. Bopp, J.-F. Mayer, P. Diemunsch

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.