Évaluation de la fréquentation d’un service intégré d’aide et de soutien aux professionnels de l’anesthésie-réanimation (MAR et IADE) et à leurs proches, à 6 mois de son ouverture par le CFAR - 30/08/14
on behalf of Commission SMART
T. Lieutaud 1, F. Bonnet 2, M. Levy 2, J. Fusciardi 2, J.-M. Serrat 2, P. Schoeffler 2, A. Bensahhou 1, D. Goumard 2, G. Mion 2, R. Torrielli 3, W. Fourche 4, E. Podyma 5, S. Arzalier 6Commission SMART (Santé des médecins anesthésistes réanimateurs au travail) du CFAR
Riassunto |
Introduction |
Chez certains collègues, la souffrance psychologique s’exprime dans des comportements inadéquats et, parfois, par des réactions dramatiques. Le 01/10/2013, le collège français des anesthésistes réanimateurs (CFAR), par sa commission SMART a mis en place un nouveau service intégré d’aide, de soutien et d’orientation accessible sur Internet (cfar.org/smart) et par téléphone (no Vert 0800 006 962). L’objectif de ce travail a été de faire le bilan de l’utilisation de cette plateforme sur les 6 premiers mois de fonctionnement.
Matériel et méthodes |
L’onglet SMART du CFAR (cfar.org/smart) comporte plusieurs sous-rubriques telles une base documentaire, des autotests validés pour évaluer la santé mentale, la fatigue, les comportements addictifs, ainsi que la notification d’un no Vert dont les appels sont traités par des psychologues cliniciens (Sté Psya). D’accès libre 24h/24, à tous les professionnels de l’AR (juniors ou séniors, médicaux ou paramédicaux, de tous secteurs et modes d’exercice) et à leurs proches ces services ont pour but la promotion de la santé des personnels en AR. L’analyse descriptive a porté sur la fréquentation des différents services proposés, 2 et 6 mois après l’ouverture.
Résultats |
La fréquentation du site Internet a été régulière (629 consultations des autotests à M2, 1607 à M6, progression d’un facteur 2,6 pour la consultation et 4,6 pour la réalisation des autotests). Il existe une consultation majoritaire de la base de données documentaires et bibliographiques, une consultation importante des autotests, principalement ceux explorant l’épuisement professionnel (burnout), l’anxiété et la dépression (HAD), la fatigue et la somnolence. Les tests de dépendance ont été moins souvent visités et réalisés. Le recours au numéro Vert est peu élevé mais significatif et en augmentation régulière (Fig. 1). La réalisation des tests a été plus fréquente lors des 4 derniers mois.
Discussion |
L’ouverture de ce service s’est traduite par une consultation en augmentation régulière et importante. La consultation du site a changé au cours des 6 mois. D’une analyse vérificative au lancement, une consultation exploratoire s’est développée au cours des 4 mois suivants, traduite par une augmentation près de 2 fois plus importante de la réalisation des autotests que de la seule visite des items. Nous recommandons de promouvoir la diffusion de l’information sur l’accès à ce nouveau service intégré auprès des professionnels de l’AR.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A262-A263 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?