Estimation de la pression systémique moyenne corrigée par l’index de transmission - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
L’estimation de la pression systémique moyenne (PSM, valeur attendue en physiologie : 7mmHg) pourrait aider à guider le remplissage vasculaire. Une estimation peut être obtenue en mesurant le volume d’éjection systolique (VES) à différents niveaux de POD (obtenus en faisant varier les pressions intra-thoraciques (PIT)) [1 ]. Or l’influence de la PIT sur la POD dépend de la transmission des pressions ventilatoires aux pressions intravasculaires [2 ]. Nous proposons d’utiliser une nouvelle version de l’estimation de la PSM, corrigée par un index de transmission (It) [2 ].
Matériel et méthodes |
Après soumission au comité d’éthique, nous avons inclus des patients ventilés ayant une indication de remplissage vasculaire et monitorés par un Doppler œsophagien. Deux méthodes pour mesurer la PSM ont été réalisées. La valeur de référence (PSM1) est estimée par un calcul reposant sur une mesure statique de la POD, de la pression artérielle et du débit cardiaque et sur l’âge, le poids, la taille [3 ]. La seconde (PSM2) est basée sur la régression linéaire de valeurs mesurées de VES et de POD lors d’une pause télé-inspiratoire et télé-expiratoire à 2 niveaux de pression expiratoire positive (PEP à 5cmH2O et PEP réglée pour une pression de plateau à 30cmH2O) [1 ]. La POD corrigée est calculée avant et après remplissage par le calcul suivant : POD corrigée=POD * It avec It=DPOD/(Pplateau-PEP)) [2 ]. Nous avons comparé les résultats de PSM2 à la valeur de la PSM1 avant et après correction par l’It à l’aide d’une représentation de Bland et Altman.
Résultats |
Six patients ont été inclus à ce jour. L’estimation non corrigée de la PSM2 fournit des valeurs non compatibles avec la physiologie (médianes [IQR] : 26,8 [17,4–34,6]), à l’inverse de celles obtenues après correction par l’It (7,8 [6,8–8,8]). L’agrément entre la PSM2 et la PSM1 est substantiellement amélioré en corrigeant par l’It (Fig. 1). Le biais moyen est de 13,1 [IC95 % : –10,8 ; 37,0] avant correction et de 3,0 [IC95 % : –5,7 ; 11,8] après correction par l’It.
Discussion |
Dans cette étude de faisabilité, l’estimation de la PSM par la méthode de régression linéaire semble nécessiter une correction par l’index de transmission des PIT.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A245 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?