Abbonarsi

Estimation de la pression systémique moyenne corrigée par l’index de transmission - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.413 
A. Lancelot , V. Chhor, D. Pasero, M. Rienzo, A. Follin, J. Chatelon, C. Lebard, B. Cholley, D. Journois, R. Pirracchio
 Anesthésie-réanimation, HEGP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

L’estimation de la pression systémique moyenne (PSM, valeur attendue en physiologie : 7mmHg) pourrait aider à guider le remplissage vasculaire. Une estimation peut être obtenue en mesurant le volume d’éjection systolique (VES) à différents niveaux de POD (obtenus en faisant varier les pressions intra-thoraciques (PIT)) [1]. Or l’influence de la PIT sur la POD dépend de la transmission des pressions ventilatoires aux pressions intravasculaires [2]. Nous proposons d’utiliser une nouvelle version de l’estimation de la PSM, corrigée par un index de transmission (It) [2].

Matériel et méthodes

Après soumission au comité d’éthique, nous avons inclus des patients ventilés ayant une indication de remplissage vasculaire et monitorés par un Doppler œsophagien. Deux méthodes pour mesurer la PSM ont été réalisées. La valeur de référence (PSM1) est estimée par un calcul reposant sur une mesure statique de la POD, de la pression artérielle et du débit cardiaque et sur l’âge, le poids, la taille [3]. La seconde (PSM2) est basée sur la régression linéaire de valeurs mesurées de VES et de POD lors d’une pause télé-inspiratoire et télé-expiratoire à 2 niveaux de pression expiratoire positive (PEP à 5cmH2O et PEP réglée pour une pression de plateau à 30cmH2O) [1]. La POD corrigée est calculée avant et après remplissage par le calcul suivant : POD corrigée=POD * It avec It=DPOD/(Pplateau-PEP)) [2]. Nous avons comparé les résultats de PSM2 à la valeur de la PSM1 avant et après correction par l’It à l’aide d’une représentation de Bland et Altman.

Résultats

Six patients ont été inclus à ce jour. L’estimation non corrigée de la PSM2 fournit des valeurs non compatibles avec la physiologie (médianes [IQR] : 26,8 [17,4–34,6]), à l’inverse de celles obtenues après correction par l’It (7,8 [6,8–8,8]). L’agrément entre la PSM2 et la PSM1 est substantiellement amélioré en corrigeant par l’It (Fig. 1). Le biais moyen est de 13,1 [IC95 % : –10,8 ; 37,0] avant correction et de 3,0 [IC95 % : –5,7 ; 11,8] après correction par l’It.

Discussion

Dans cette étude de faisabilité, l’estimation de la PSM par la méthode de régression linéaire semble nécessiter une correction par l’index de transmission des PIT.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2014  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 33 - N° S2

P. A245 - Settembre 2014 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Évaluation des effets de la ventilation mécanique sur les paramètres échocardiographiques estimant les pressions de remplissage du ventricule gauche
  • L. Rongvaux, J.-S. Petit, B. Charbit, A. Léon
| Articolo seguente Articolo seguente
  • CNAP™ (continuous non invasive arterial pressure) : fiabilité en réanimation
  • M. Martin, S. Faiz, T. Boulain, S. Ehrmann, X. Capdevila, K. Asehnoune, Y. Blanlœil, B. Rozec, K. Lakhal

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.