Évaluation de la qualité de vie à 3 mois postopératoires d’une chirurgie carcinologique du sein avec curage axillaire : intérêt du bloc paravertébral sur une cohorte prospective - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
Le curage axillaire (CA) induit un lymphœdème, des troubles fonctionnels et une réduction de la qualité de vie (QDV) [1 ]. Le bloc paravertébral (BPV) permet de diminuer la douleur aiguë et chronique postopératoire en chirurgie majeure du sein [2 , 3 ]. Notre hypothèse est que le BPV améliore la récupération fonctionnelle et la QDV à 3mois postopératoires du CA.
Matériel et méthodes |
Étude observationnelle prospective monocentrique, approuvée par le comité d’éthique. Toutes les patientes avaient une anesthésie générale pour la chirurgie de CA. Certaines recevaient un BPV en préopératoire, selon le type de chirurgie associée et le choix de la patiente. Une évaluation postopératoire était réalisée à 7, 21jours et 3mois. Au cours de chaque évaluation, le paramètre recueilli était un score de QDV axé sur les troubles fonctionnels du membre supérieur (QuickDash). En postopératoire précoce, la consommation de morphine, la douleur et les amplitudes articulaires étaient évaluées. Le critère principal était le QuickDash à 3mois. Les données ont été décrites en effectifs et pourcentages pour les variables qualitatives, médiane et quartiles, pour les variables quantitatives. Les comparaisons ont été réalisées à l’aide de tests non paramétriques. Les analyses ont été réalisées avec le logiciel R (software 3.0.2).
Résultats |
Entre avril 2012 et juillet 2013, 61 patientes ont été inclues. Vingt-deux ont bénéficié d’un BPV. Dans les 2 groupes, les patientes étaient comparables sur les données démographiques. Les BPV étaient réalisés avec un volume de 29,5 [20–30] mL d’une solution contenant : ropivacaine 7,5mg/mL, clonidine 2,5μg/mL et adrénaline 2,5μg/mL. La durée de réalisation était de 10 [10–15] min. Aucune complication n’a été recensée. Les doses de remifentanil peropératoires et le nombre de patientes ayant recours aux antalgiques de secours (morphine et tramadol) étaient significativement inférieurs dans le groupe BPV sans différence sur les scores de douleur, les amplitudes articulaires ou les scores de lymphœdème jusqu’à j21. Aucune des patientes ayant eu un BPV n’a eu besoin de morphine postopératoire. La présence du BPV diminuait de manière significative le QuickDash à 3mois (p=0,043) traduisant une amélioration de la QDV. L’évolution de ce score était identique dans les 2 groupes. Cependant, le groupe sans BPV avait un score QuickDash systématiquement supérieur au groupe avec BPV, signifiant une QDV moins bonne à tous les temps de l’étude. La présence d’un lymphœdème et de douleur résiduelle à 3mois était associée à une diminution de la QDV (p=0,002).
Discussion |
Le BPV améliore la récupération fonctionnelle et la QDV à 3mois postopératoires de CA. Les hypothèses peuvent être la diminution de la douleur aiguë et chronique dans le groupe BPV permettant une réhabilitation plus précoce par les kinésithérapeutes. Les limites de cette étude sont principalement son caractère observationnel et des données perdues concernant la radiothérapie et la technique de kinésithérapie qui pourraient influencer les résultats. Le score QuickDash n’explore que la QDV liée à l’atteinte fonctionnelle du membre supérieur.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A241-A242 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?