Évaluation de la prescription et de l’administration des anti-infectieux en réanimation polyvalente et unité de surveillance continue : E.P.A.A.R.U - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
Notre service de réanimation polyvalente est issu de la fusion récente de 2 réanimations, médicale et chirurgicale. Nous travaillons, en collaboration avec les pharmaciens de l’établissement à l’uniformisation de nos pratiques, notamment à l’homogénéisation des modalités de prescription et d’administration des anti-infectieux injectables (AI). Cette étude évalue l’impact de la mise en place d’un référentiel local (RL) sur leur conformité aux référentiels nationaux (RN) [1 , 2 ].
Matériel et méthodes |
Deux périodes de 2 mois chacune, observationnelles, prospectives au cours desquelles toutes les prescriptions d’AI et feuilles de surveillance infirmière ont été analysées, en aveugle du prescripteur. Données recueillies : présence ou absence des critères préconisés par les RN : identité du patient et du prescripteur, prescription et modalités d’administration du médicament. Période 1 : 1er décembre 2012–31 janvier 2013. Période intermédiaire : présentation des résultats aux cliniciens, élaboration par une équipe référente constituée de réanimateurs et de pharmaciens d’un tableau de modalités de prescription, de préparation et d’administration (Tableau 1). Affichage à proximité de la dotation des AI dans le local de pharmacie du service. Période 2 : 6 février–6 avril 2014 (analyse partielle des données à ce jour). Résultats exprimés en pourcentage ou moyenne [min–max] et comparés par un test de comparaison de deux proportions observées indépendantes sur deux grands échantillons (n>30) ; p<0,05 considéré significatif. Âges : test de comparaison de 2 moyennes observées sur 2 grands échantillons.
Résultats |
Période 1 : 601 prescriptions (55 patients). Période 2 : 467 prescriptions (45 patients). L’administration était considérée conforme quand le vecteur et le volume étaient reportés et conformes. (conformité contrôlée à 80 % sur un échantillon aléatoire de 152 prescriptions).
Discussion |
Cette démarche d’amélioration des pratiques professionnelles souligne l’importance de la rédaction d’un RL pour améliorer la conformité aux RN. La traçabilité des vecteurs et volumes de préparation, qui conditionne la stabilité physico-chimique, reste insuffisante. L’ensemble des résultats, insistant sur l’importance de cette traçabilité sera présentée aux équipes médicale et infirmière avant une troisième période d’évaluation visant à déterminer si une amélioration supplémentaire est possible.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A224 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?