Incidence de la paralysie diaphragmatique et ses conséquences après bloc du plexus brachial interscalénique ou sus-claviculaire - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
Le bloc plexique brachial se complique de paralysie diaphragmatique homolatérale par anesthésie du nerf phrénique. L’échographie du diaphragme à sa zone d’apposition permet la mesure de la fraction d’épaississement (indice de fonction contractile) et le diagnostic de paralysie diaphragmatique. Nous avons étudié l’incidence et le retentissement de l’hémiparalysie diaphragmatique diagnostiquée par échographie après un bloc du plexus brachial interscalénique (BIS) ou sus-claviculaire (BSC).
Matériel et méthodes |
Patients : après accord du CCPRB, 57 patients bénéficiant d’un bloc plexique analgésique pour une chirurgie du coude ou de l’épaule ont été étudiés. Bloc plexique échoguidé : 10 à 20mL d’une solution de naropeïne à 7,5 % était injectée à l’appréciation de l’anesthésiste, en interscalénique ou sus-claviculaire pour chirurgie d’épaule ou du coude respectivement. Échographie de l’hémi-diaphragme homolatéral : elle était réalisée avant et après installation du bloc plexique en mesurant l’épaisseur diaphragmatique, à la zone d’apposition en expiration et inspiration forcée. La fraction d’épaississement (FE) était calculée selon la formule suivante : [(épaisseur inspiratoire–épaisseur expiratoire)/épaisseur expiratoire]. La paralysie diaphragmatique était définie par une FE<20 %. Une FE<0 % témoignait d’un mouvement diaphragmatique paradoxal (étirement inspiratoire). Statistiques : 2 groupes ont été comparés par test t de Student ou Chi2 : patients avec (≥4 %) ou sans (<4 %) baisse significative de SpO2.
Résultats |
L’incidence de la paralysie diaphragmatique était de 92 % dans le groupe BIS, de 18 % pour le groupe sus-claviculaire (p<0,001) (Tableau 1, Fig. 1).
Discussion |
La désaturation après bloc plexique brachiale est liée à une paralysie phrénique homolatérale. Elle est favorisée par l’âge. L’effectif est insuffisant pour mettre en évidence l’influence du BMI, du type de bloc, et de la FE diaphragmatique de base.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A217-A218 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?