Abbonarsi

Relation entre la longueur de nerf au contact de l’anesthésique local et le délai d’installation et la durée de l’analgésie après un bloc du nerf sciatique dans la région poplitée - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.363 
E. Fournel 1, , C. Fauche 1, E. Marret 2, L. Delaunay 3
1 CHU A.-Michallon, Grenoble 
2 Hôpital américain de Paris, Neuilly/Seine 
3 Clinique Générale, Annecy, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Il existe autour du nerf sciatique, dans la région poplitée, une gaine de tissu conjonctif correspondant à la paranerve [1]. L’injection de l’anesthésique local entre cette gaine et l’épinerve sous contrôle échographique est un élément important pour la réussite du bloc [2]. Le but de cette étude était de voir si la longueur de nerf au contact de l’anesthésique local, après injection dans cet espace était reliée à la vitesse d’installation du bloc et à sa durée.

Matériel et méthodes

Parmi les patients, 77 ont été intégrés. L’AL était dans 52 cas de la ropivacaïne (Ropi) 5mg/mL, 25 cas de la mépivacaïne (Mepi) 15mg/mL. Dans un premier temps, l’espace sous-paraneural était localisé par hydrolocalisation avec du soluté salé isotonique. Aussi, 20mL d’anesthésique local était injecté aux 2 pôles du nerf de manière à avoir un aspect en « beignet ». La longueur (L) de nerf au contact, même partiel, de l’anesthésique local pour le contingent tibial (T) et le fibulaire commun (FC), la surface de nerf avant et après le bloc ont été mesurées. Bloc sensitif au froid (0-3) et frottement avec une brosse (0-2) et le bloc moteur (0-2) étaient évalués toutes les 5min pendant 30min. Le patient notait la sensation de réveil du bloc, quand il commençait à bouger le pied et l’horaire du premier antalgique.

Résultats

Les données épidémiologiques étaient sans particularité. La longueur de nerf en cm au contact de l’AL était : RopiT : 12,6±2,8, RopiFC 11,9±2,9, MepiT 12,3±2,8, MepiFC 12,2±2,7cm. L’installation sensitive et motrice était plus rapide pour le contingent FC. Pour toutes les mesures d’installation du bloc, aucune corrélation significative n’a été retrouvée avec L et pour les 2 contingents. De même pour la durée du bloc sensitif et moteur et la prise du premier antalgique. Il y a eu une augmentation significative du diamètre du nerf 0,46±0,12 vs 0,50±0,12cm2, soit une dilatation moyenne de 10±20 %. Les figures montrent les résultats du bloc sensitif (installation nerf tibial) et durée dans le groupe ropivacaïne (Fig. 1).

Discussion

Si l’anesthésique local est injecté sous la paranerve, il ne semble pas avoir de relation entre la quantité d’AL au contact du nerf et la qualité du bloc pour un volume de 20mL d’AL. Nous n’avons pas pu déterminer de seuil, une autre étude avec des volumes moins importants ou de type « up & down » pourrait être intéressante.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2014  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 33 - N° S2

P. A216 - Settembre 2014 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • La mesure continue de l’impédance des tissus peut-elle être un paramètre discriminatif lors d’un bloc nerveux échoguidé ?
  • M. Ould Chikh, B. Abbal, O. Choquet, X. Capdevila
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Étude comparative : bloc axillaire échoguidé, technique périvasculaire, double injection versus triple injection
  • I. Néfzi, K. Raies, J. Kouka, A. Ben Hamza, K. Raddaoui, O. Kaabachi

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.