Abbonarsi

Variations respiratoires des vélocités fémorales avec manœuvre respiratoire standardisée comme facteur prédictif de la réponse au remplissage vasculaire chez des patients en ventilation spontanée atteints de SRIS ou sepsis - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.358 
D. Colling 1, , P. Bortolotti 1, V. Colas 2, F. Dewavrin 2, J.L. Chagnon 2, F. Saulnier 1, S. Préau 1
1 Réanimation Salengro, Lille 
2 Réanimation, Valenciennes, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Le remplissage vasculaire (RV) est le traitement standard de l’hypovolémie, mais n’améliore pas toujours le statut hémodynamique des patients. Des indices prédictifs de la réponse au RV sont nécessaires afin de différencier les patients répondeurs des patients non-répondeurs [1]. Chez les patients en ventilation spontanée, la variabilité respiratoire des vélocités artérielles fémorales lors d’une manœuvre d’inspiration lente et profonde semble être un marqueur de réponse au RV [2]. Nous avons supposé que la variabilité des vélocités fémorales mesurée lors d’une manœuvre respiratoire standardisée serait prédictive de la réponse au RV chez des patients en ventilation spontanée présentant un sepsis sévère ou un syndrome de réponse inflammatoire systémique.

Matériel et méthodes

Après accord du comité de protection des personnes, nous avons réalisé une étude prospective bicentrique dans des services de réanimation et surveillance continue. Nous avons inclus des patients en ventilation spontanée, présentant des signes cliniques d’insuffisance circulatoire aiguë justifiant la mise en route d’un RV. Nous avons mesuré en Doppler les vélocités fémorales en ventilation spontanée normale et avec manœuvre respiratoire standardisée, ainsi que le volume d’éjection systolique du ventricule gauche en échocardiographie, avant et après RV par 500mL de colloïde. Nous avons calculé les variabilités des vélocités fémorales sensibilisées par une manœuvre standardisée partielle VVFsp, une manœuvre standardisée totale VVFst, ou en ventilation spontanée normale VVFns.

Résultats

Sur les 92 patients inclus dans l’étude, 52 (56,5 %) augmentaient leur volume d’éjection systolique10 % (répondeurs). Tous les patients présentaient un sepsis sévère (89,1 %) ou un syndrome de réponse inflammatoire systémique (10,9 %). Une VVFsp9,5 % prédisait la réponse au RV avec une sensibilité de 69,2 % et une spécificité de 57,5 %. Une VVFst10,5 % prédisait la réponse au RV avec une sensibilité de 75 % et une spécificité de 62,5 %. Une VVFns8,5 % prédisait la réponse au RV avec une sensibilité de 67,3 % et une spécificité de 63,4 %. (Fig. 1).

Discussion

La mesure des VVF, sensibilisées ou non par une manœuvre de respiration standardisée, permet d’améliorer la prédiction clinique de réponse au RV chez les patients en VS atteints de sepsis sévère ou de SRIS. Ces indices présentent cependant de nombreuses limites, et la standardisation de la VS n’améliore pas significativement leur pouvoir prédictif global. La manœuvre d’inspiration lente et profonde réalisée dans une précédente étude sensibilisait mieux ces paramètres [2], permettant une évaluation plus fiable de la précharge dépendance des patients en VS, mais pouvant être plus difficilement réalisable chez des patients de soins intensifs en insuffisance circulatoire aiguë [3].

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2014  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 33 - N° S2

P. A213 - Settembre 2014 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Incidence des nausées et des vomissements postopératoires après cholécystectomie par voie cœlioscopique : remplissage vasculaire peropératoire par colloïdes versus cristalloïdes
  • K. Missaoui, M.M. Ben yahia, Z. Hannachi, Y. Marzougui, S. Ghedira, M. Houissa
| Articolo seguente Articolo seguente
  • La neurostimulation associée à l’injection de sérum glucosé peut-elle être une aide pour la localisation de la pointe de l’aiguille lors des blocs nerveux échoguidés ?
  • B. Abbal, O. Choquet, X. Capdevila

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.