Incidence des nausées et des vomissements postopératoires après cholécystectomie par voie cœlioscopique : remplissage vasculaire peropératoire par colloïdes versus cristalloïdes - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
Les nausées et les vomissements postopératoires (NVPO) sont des complications fréquentes après une anesthésie générale et représentent des facteurs prédictifs d’augmentation de la morbidité et du coût. Différents schémas thérapeutiques ont été décrits pour la prévention et le traitement des NVPO. Parmi ces mesures, l’optimisation de la volémie qui pourrait influencer l’incidence de ces complications. L’objectif de cette prospective randomisée en simple aveugle était de comparer l’effet du remplissage peropératoire par les colloïdes versus les cristalloïdes sur l’incidence des NVPO.
Matériel et méthodes |
Après accord du comité d’éthique local et consentement éclairé, 100 patients, classées ASA I ou II, âgés de plus de 18ans, proposés pour cholécystectomie par voie cœlioscopique ont été inclus dans cette étude. Ils ont étés randomisés en deux groupes : groupe « V » (n=50) ayant reçu 10mL/kg de HES 130/0,4 (Voluven™), et groupe « SP » (n=50) ayant reçu 40mL/kg de sérum physiologique à 0,9 %. Le tiers de la quantité de liquide était perfusé avant induction de l’anesthésie et le reste pendant une heure. La technique d’anesthésie générale était standardisée : induction par propofol (3–5mg/kg), fentanyl (3–5μg/kg) et cisatracurium (0,15mg/kg). L’entretien a été effectué par du propofol (6–12mg/kg/h) et un mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote. Tous les patients ont reçu 4mg de dexaméthasone. Le critère de jugement principal était l’incidence des NVPO. L’utilisation des antiémétiques, l’intensité de la douleur et de d’œdème périorbitaire qui ont été évalués au cours des premières 24heures postopératoires étais les critères de jugement secondaires. Nous avons utilisé le test t de Student pour la comparaison des variables quantitatives et le test de Chi2 pour la comparaison des pourcentages. Une valeur de p<0,05 était considérée comme significative.
Résultats |
Les deux groupes étaient comparables concernant les données démographiques et opératoires. L’incidence des NVPO était de 21,04 % dans le groupe « V » et de 42,83 % dans groupe « SP », (p=0, 030). La prescription d’un anti-émétique a été faite dans 12 cas dans le groupe « V » et dans 43 cas dans le groupe « SP », (p=0,041).
Discussion |
Après cholécystectomie par voie cœlioscopique, l’optimisation de la volémie en peropératoire par les colloïdes réduit l’incidence des NVPO d’une façon significative comparée à une optimisation par les cristalloïdes. Ceci pourrait être en rapport avec une meilleure perfusion cérébrale et des centres émétiques centraux.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A212-A213 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?