Abbonarsi

Étude de 2 indices Variation de la Pression Pulsée et Pleth Variability Index pour l’évaluation de la réponse au remplissage vasculaire au cours de chirurgies abdominales majeures - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.354 
C. Jeantrelle 1, , J. Josserand 1, A. Restoux 1, F. Gloulou 1, P.S. Abback 1, B. Angemont 2, C. Paugam 1, M. Fischler 2
1 Anesthésie-Réanimation, Hôpital Beaujon, Hôpitaux universitaires Paris Nord Val-de-Seine, Clichy 
2 Anesthésie, Hôpital Foch, Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

L’optimisation hémodynamique peropératoire représente un enjeu fondamental de la prise en charge des patients chirurgicaux à risque [1]. Le doppler œsophagien (DO) s’est imposé comme l’outil de référence de l’évaluation de la précharge dépendance [2]. Des méthodes non invasives basées sur l’analyse de la variabilité respiratoire de l’onde de pouls et de la pléthysmographie constitueraient des outils intéressants pour prédire la réponse au remplissage [3]. L’objectif de cette étude était de comparer les performances diagnostiques de deux indices : Variation de la Pression Pulsée (VPP, NEXFIN®) et Pleth Variability Index (PVI, Masimo Radical 7®) à la variation du Volume d’Ejection Systolique (VES) du DO.

Matériel et méthodes

Après accord du CPP, cette étude prospective, bicentrique a inclus des patients admis pour une chirurgie majeure par laparotomie, après consentement écrit. Pour chaque patient, trois épreuves de remplissage vasculaire étaient réalisées avec 250mL de Plasmion®. Les paramètres hémodynamiques étaient recueillis avant et après chaque épreuve. L’objectif principal était l’évaluation de la prédiction de la réponse au remplissage du VPP et du PVI par comparaison à la mesure de la variation du VES par le DO au moyen de courbes ROC. Les patients répondeurs étaient définis par une augmentation supérieure ou égale à 10 % du VES au DO. La concordance des variations du VES mesurées par le DO et NEXFIN® était évaluée par la méthode de Bland et Altman pour mesures répétées.

Résultats

Cinquante-deux patients, ASA 1 à 3, bénéficiant de laparotomie (hépatobiliaires 33 %, pancréatiques 50 %, colorectales 11 %, uro-gynécologiques 6 %), ont été inclus. 156 épreuves de remplissage ont été réalisées, 6 ont été exclues pour mesure impossible. 47 % des patients étaient répondeurs au remplissage. L’aire sous la courbe ROC pour la capacité du VVP et du PVI à prédire la réponse au remplissage était respectivement de 0,58 (IC95 % [0,53 ; 0,64], p=0,002) et de 0,57 (IC95 % [0,5 ; 0,64], p=0,06). Les performances diagnostiques des 2 indices sont rapportées dans le Tableau 1. L’analyse de Bland et Altman entre les variations du VES mesurées au DO et par NEXFIN® révèle un biais de –7 %, [–12 ; –3] et des limites d’agréments de [–34 % ; 24 %] (Fig. 1).

Discussion

Cette étude montre que par comparaison au doppler œsophagien, VPP et PVI, ainsi que la variation du VES mesurée par NEXFIN® ne semblent pas des outils fiables d’évaluation de la réponse au remplissage vasculaire pour des interventions majeures par laparotomie.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2014  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 33 - N° S2

P. A210-A211 - Settembre 2014 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • La mesure de la variation du volume d’éjection systolique lors d’une mini-épreuve de remplissage prédit une correction de l’hypotension artérielle chez des patients avec rachianesthésie
  • P.-G. Guinot, E. Bernard, K. Deleporte, S. Petiot, H. Dupont, E. Lorne
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Première gestion automatisée du remplissage vasculaire en chirurgie abdominale – Comparaison des compliances au protocole d’optimisation liquidienne basée sur objectifs hémodynamiques
  • M. Lilot, C. Lee, J. Rinehart, M. Cannesson

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.