La clairance préhospitalière du lactate prédit la mortalité chez le traumatisé sévère - 30/08/14
Groupe TRAUMABASE
Riassunto |
Introduction |
L’hémorragie est la première cause de décès précoce chez le traumatisé sévère. Les mécanismes physiologiques de compensation visant à maintenir l’hémodynamique rendent difficiles l’appréciation clinique d’une spoliation sanguine. L’objectif de cette étude est de montrer que la concentration sérique de lactate mesurée sur les lieux de l’accident (LactPréH) et son évolution au cours de la prise en charge préhospitalière (Clairance) permettent de prédire le pronostic et les besoins thérapeutiques hospitaliers des traumatisés sévères.
Matériel et méthodes |
Analyse intermédiaire de données acquises du 1er janvier au 31 décembre 2013 dans le cadre d’une étude interventionnelle, prospective, multicentrique, initiée après accord du CPP. Inclusion des traumatisés sévères (présentant au moins un critère de Vittel) adressés en centre spécialisé, chez lesquels LactPréH était mesurée lors de la pose de la perfusion sur une goutte de sang veineux (StatStrip®, NovaBiomedical, États-Unis). Recueil des variables descriptives cliniques et biologiques. La clairance était définie par la différence entre la concentration sérique de lactate mesurée à l’arrivée à l’hôpital et LactPréH, rapportée à LactPréH, exprimée en %. Le critère de jugement principal était la mortalité à 28jours. Les critères de jugement secondaires étaient la nécessité d’un geste d’urgence à l’arrivée en centre spécialisé (drainage thoracique, chirurgie d’hémostase, embolisation, transfusion de concentrés érythrocytaires [CE], administration de catécholamines), la sévérité des lésions (Injury Severity Score ISS>15), la survenue d’un choc hémorragique (transfusion>6 CE en 24heures) et un séjour en réanimation≥2jours. Données présentées en moyenne±écart-type ou médiane [interquartiles]. Variables comparées au moyen d’un test de Fisher. Risque bilatéral alpha fixé à 5 %.
Résultats |
Cent soixante-douze patients ont été inclus sur la période d’étude, dans les suites d’un traumatisme fermé dans 159 (92 %) cas, majoritairement secondaire à un accident de la voie publique. L’ISS était de 13 [9–22]. Le score de Glasgow, la pression artérielle systolique, la fréquence cardiaque et la SpO2 à l’arrivée des secours médicalisés étaient respectivement 15 [13–15], 114±33mmHg, 93±25min−1 et 99 [95–100]%. La concentration en hémoglobine était de 14 [13–15]g.dL−1. Seule la sévérité des lésions pouvait être prédite par une valeur de LactPréH>2,2mM.l−1 OR=2,3 IC95(1,1 ; 4,7) p=0,02. Une diminution d’au moins 20 % de LactPréH permettait de prédire la mortalité à 28jours OR=0,2 IC95(0,1 ; 0,8) p=0,01.
Discussion |
Cette analyse intermédiaire montre qu’une valeur de LactPréH élevée chez un traumatisé sévère est associée à un ISS>15. Une diminution d’au moins 20 % de LactPréH au cours de la prise en charge préhospitalière est associée à une diminution de la mortalité à 28jours. La confirmation de ces résultats au terme de l’étude permettrait d’envisager l’utilisation de la valeur de lactate veineux comme élément de triage des traumatisés sévères.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A18 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?