Immunosubversion du lymphocyte Natural Killer (NK) par Pseudomonas aeruginosa - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
Les lymphocytes Natural Killers (NKs) jouent un rôle majeur dans les mécanismes de défense antivirale, antitumorale et dans le rejet de greffe. L’objectif de notre étude était d’étudier, in vitro, le rôle des cellules NKs dans la défense anti-Pseudomonas de l’hôte.
Matériel et méthodes |
Nous avons étudié les interactions in vitro de la lignée humaine NK.92 et de la souche de Pseudomonas PAO1 (souche clinique). Une souche de Staphylocoque aureus sensible à la méticilline (SAMS) a servi de contrôle positif. Les cellules et les bactéries étaient incubées au ratio 1:1 dans du milieu culture type RPMI PG FCS 10 % pour une durée de 24heures. Les dosages cytokiniques étaient réalisés par ELISA et confirmés par marquage intracellulaire (FACS). Nous avons également étudié la dégranulation spontanée et la dégranulation provoquée en présence de cellules présentatrices de l’antigène (CPAs) en mesurant l’expression membranaire de CD107a (FACS). Des courbes de croissance bactérienne ont été réalisées par un appareil de mesure de densités optiques.
Résultats |
En présence de bactéries et en l’absence d’IL-12 (cytokine produite par les CPAs et activant les NKs), la cellule NK est incapable d’activer les 2 grandes fonction effectrices : production d’INF-g et dégranulation. L’ajout d’IL-12 permet à la NK, d’une part, de synthétiser de l’INF-g et d’autre part de mettre en œuvre sa fonction de dégranulation. L’analyse des courbes de croissances bactériennes révèle que la réponse NK semble efficace sur le contrôle de l’infection à SAMS mais inefficace voire délétère sur le contrôle de l’infection à PAO1. Par ailleurs, l’IL-12 libérée par les CPAs et l’INF-g sécrété par la NK semblent avoir un effet positif sur la croissance bactérienne indépendamment de la présence de cellules NKs dans le milieu (Fig. 1).
Discussion |
Si l’IL-12 est indispensable à la cellule NK pour acquérir un phénotype activé, il semble que cette cytokine puisse également favoriser la croissance bactérienne. L’identification de récepteurs bactériens à l’IL-12 et leur inhibition pourraient constituer une nouvelle approche thérapeutique.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A175-A176 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?