Effet des anesthésiques locaux sur la douleur pariétale et viscérale chez le rat - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
Les blocs de la paroi abdominale montrent une efficacité dans l’analgésie après une chirurgie abdominale. Le but de cette étude est d’explorer l’effet des anesthésiques locaux sur les deux composantes de la douleur abdominale : pariétale et viscérale dans un modèle animal. Pour cela nous avons étudié l’expression de c-fos dans les noyaux cellulaires de la moelle épinière dorsolombaire et du tronc cérébrale. L’expression de c-fos est étudiée après l’induction d’une inflammation au niveau de la paroi ou de la cavité abdominale associée ou pas à un bloc de la paroi abdominale. c-fos étant un gène d’expression précoce dont la localisation est en relation avec la répartition anatomique des neurones nociceptifs.
Matériel et méthodes |
Nous avons utilisé des rats spragues Dawley répartis en quatre groupes (voir Tableau 1). Nous avons provoqué l’inflammation de la paroi abdominale ou de la cavité abdominale par injection d’un millilitre de carragénine à 25mg/mL. Un bloc de la paroi abdominale a été réalisé avec la bupivacaïne à 0,25 %. Nous avons réalisé une étude immunohistochimique de la moelle épinière dorsolombaire et du tronc cérébral deux heures après la stimulation.
Résultats |
Vingt-quatre rats Spragues Dawley ont été inclus. Le bloc de la paroi abdominale réalisé avec la bupivacaine diminue d’une façon statistiquement significative le nombre des noyaux cellulaires qui expriment c-fos au niveau de la moelle épinière dorsolombaire et du tronc cérébral (Fig. 1).
Discussion |
Les blocs de la paroi abdominale ont un effet sur les deux composantes viscérale et pariétale de la douleur abdominale. Ces résultats doivent être validés par l’étude des médiateurs de l’inflammation.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A165-A166 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?