La clonidine est-elle une alternative aux opioïdes liposolubles en adjuvant à la bupivacaïne en rachianesthésie unilatérale pour la chirurgie de la hanche ? Étude préliminaire - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
La rachianesthésie (RA) est l’anesthésie de choix pour la cure chirurgicale de la fracture de l’extrémité supérieure du fémur (FESF) chez la personne âgée : elle semble présenter une supériorité par rapport à l’anesthésie générale (AG) en termes de morbi-mortalité postopératoire. La clonidine et les opioïdes liposolubles sont les deux principaux adjuvants intrathécaux proposés en RA dans l’optique soit de renforcer le bloc anesthésique soit de prolonger l’analgésie postopératoire. Notre étude vise à comparer ces deux adjuvants en termes d’efficacité et de tolérance.
Matériel et méthodes |
Étude prospective randomisée monocentrique avec accord du CPP. Inclusion des patients après leur consentement éclairé selon 4 groupes selon l’adjuvant : B10=bupivacaïne seule 10mg :, B10S=B10+sufentanil 5μg, B10C7,5=B10+Clonidine 7,5μg), B10C15=B10+Clonidine 15μg. Le critère principal de jugement est l’évaluation de la durée du bloc sensitif (sensibilités épicritique et thermo-algique). Les critères secondaires sont l’évaluation du bloc moteur, des EVS postopératoire, des effets indésirables (variations hémodynamiques, nausées, vomissements, prurit, rétention d’urine). Les données sont exprimées en médiane [extrêmes]. Les tests non paramétriques de Kruskall Wallis, U de Mann et Whitney, test exact de Fisher ont été utilisés si indiqués.
Résultats |
Vingt-quatre patients ont été inclus (B10=6, B10S=6, B10C7,5=7, B10C15=5) : les données générales patients (5 hommes/19 femmes, d’âge moyen 84ans [68–93]) sont comparables entre les groupes. L’analyse post-hoc montre un allongement du bloc sensitif chirurgical dans B10C7,5 et B10C15 vs B10 et B10S (p<0,05), voir Fig. 1. La durée du bloc moteur semble être aussi allongée (p=0,13). Bien que les valeurs de pression artérielle soient diminuées dans le groupe B10C15, aucune différence sur les doses de vasopresseurs et de remplissage vasculaire périopératoire n’est mise en évidence. Les EVS des 24 premières heures semblent être diminuées dans les groupes B10C7,5 et B10C15 sans atteindre le seuil de significativité.
Discussion |
La clonidine intrathécale faible dose (7,5μg) semble pouvoir représenter une alternative intéressante au sufentanil comme adjuvant dans la RA pour FESF chez la personne âgée : elle permet d’allonger la qualité du bloc sensitif sans pour autant augmenter la fréquence des effets indésirables et permettrait d’éviter l’utilisation d’opioïdes intrathécaux. Ces résultats sont à confirmer sur un effectif plus large.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A148 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?