Intérêt de la kétamine sur l’analgésie postopératoire après amygdalectomie chez l’enfant - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
L’amygdalectomie chez l’enfant est une des chirurgies les plus fréquentes en ORL. La douleur postopératoire pose un problème de prise en charge. Notre travail consiste à évaluer l’apport de la kétamine sur l’analgésie postopératoire dans ce type de chirurgie.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective randomisée en double aveugle incluant 60 enfants proposés pour amygdalectomie sous anesthésie générale. Les patients ont été randomisés en deux groupes : un groupe kétamine [K] recevant 0,15mg/kg de kétamine à l’induction anesthésique et un groupe contrôle [C] recevant du sérum physiologique. La technique anesthésique était similaire dans les deux groupes. Tous les enfants ont reçu du Fentanyl en peropératoire et du paracétamol en fin d’intervention. L’analgésie en postopératoire était administrée à la demande si OPS était supérieur ou égale à 5 par du paracétamol en Intraveineux. Le critère de jugement principal était la qualité de l’analgésie basée sur le score OPS à 6 h, 12 h et 24 h postopératoire. Les critères secondaires étaient le délai de reprise alimentaire, la survenue des nausées vomissements (NVPO) et les manifestations psychodysleptiques (agitation, hallucinations). L’analyse statistique a été effectuée avec le test-t de student pour les données quantitatives et le test de Kruskal-Wallis pour les données continues. Les résultats sont présentés en pourcentage (%), moyennes (±déviation standard), ou médiane.
Résultats |
Les données démographiques des deux groupes étaient comparables. Les scores OPS à 6 h et à 12 h étaient significativement moindres dans le groupe K par rapport au groupe C (Tableau 1). Cette différence devient non significative à 24 h. La consommation des antalgiques était significativement plus élevée dans le groupe C durant les premières 24h (80 % des enfants ont nécessité une analgésie supplémentaire dans le groupe C contre seulement 24 % dans le groupe K). Il n’y avait pas de différence significative concernant les manifestations psychodysleptique entre les deux groupes au cours des premières 24heures postopératoire (Tableau 1).
Discussion |
Notre travail suggère que la kétamine améliore le score de la douleur OPS jusqu’à la 12e heure après amygdalectomie sous anesthésie générale chez l’enfant. Une étude à plus grand effectif est utile pour mieux évaluer son effet durant les premières 24h postopératoire.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A145-A146 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?