Impact de la NAVA sur l’asynchronisme patient machine en post opératoire de chirurgie abdominale - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
Le sevrage de la ventilation mécanique invasive peut s’associer à l’apparition d’asynchronies patient-machine. Ces asynchronies entrainent une augmentation de la durée de ventilation [1 ]. Il existe de nombreuses données pour le patient médical, mais il existe peu de données sur l’incidence de ces asynchronies chez le patient en post-opératoire de chirurgie abdominale [2 ]. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’incidence de ces asynchronies dans la phase post-opératoire de chirurgie abdominale lourde chez les patients ventilés plus de 48h. L’objectif secondaire est d’évaluer l’impact de la NAVA sur la réduction de ces asynchronismes.
Patients et méthodes |
Étude randomisée en cross over comparant 8h de ventilation en VS-AI et 8h en NAVA. Les données de Paw, débit et Eadi sont enregistrées en temps réel via le logiciel iRCR (Maquet, Suède) et analysées a posteriori. Par ailleurs, des données physiologiques (fréquence cardiaque, pression artérielle, RASS, BPS), de réglage du respirateur (AI, FiO2, PEP, niveau NAVA) et de biologie (gazométrie artérielle, lactatémie) sont enregistrées en début et fin de chaque séquence de ventilation. L’index d’asynchronie est calculé pour chaque patient sur les 30 dernières minutes de ventilation.
Résultats |
Quatorze patients ont pu être analysés sur un total de 28 patients prévus (analyse intermédiaire) dont 78 % de femmes. Les indications chirurgicales étaient principalement la péritonite et la transplantation hépatique. L’âge moyen était de 65±15ans et l’IGS2 de 51±21. Trente pour cent des patients étaient atteints de BPCO. La durée de ventilation avant inclusion était de 9±8jours, et la durée de ventilation totale de 15±8jours. Un patient est décédé en réanimation. Le niveau d’aide moyen à l’inclusion était de 13±3cmH2O et la PEP de 6±2cmH2O. L’index d’asynchronie moyen en VS-AI était à 22±20 et de 11±10 en NAVA (p=0,016). Les donnes individuelles sont représentées sur la Fig. 1. Nous retrouvons également une plus grande variabilité du Vt et de la fréquence respiratoire en NAVA (p=0,012 et 0,002). Par ailleurs, nous ne notons pas de différence en ce qui concerne les données physiologiques, les paramètres de ventilation (Vt, Ti/Ttot, Eadimax, Pmax) et les données gazométriques (PaO2, PaO2/FiO2, pH, lactates) entre les 2 groupes.
Discussion |
Ce travail met en évidence une prévalence non négligeable des asynchronies en post opératoire de chirurgie abdominale par la mesure de référence de l’index d’asynchronie. La NAVA semble réduire le taux d’asynchronie, sans cependant montrer de bénéfice physiologique contrairement aux résultats de Coisel et al. [2 ]. La faible durée de ventilation (8h) dans notre série peut expliquer ce résultat.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A134-A135 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?