Intérêt de l’échocardiographie trans thoracique par le médecin urgentiste dans la prise en charge des dyspnée en salle d’accueil des urgences vitales - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
La dyspnée est un motif fréquent de consultation aux urgences. Le diagnostic étiologique est parfois difficile à poser et le pronostic dépend de la rapidité de la mise en place du traitement. L’échographie trans-thoracique (ETT), dont le développement est en plein essor, devient un outil complémentaire à l’examen clinique du médecin urgentiste.
Matériel et méthodes |
Cette étude prospective, observationnelle, mono-centrique, réalisée en salle d’accueil des urgences vitales (SAUV) d’un centre hospitalo-universitaire, du 1er mars 2013 au 31 juillet 2013 avait pour objectif principal d’évaluer l’intérêt de l’ETT dans la prise en charge du patient dyspnéique en SAUV. Étaient inclus, tous les patients admis en SAUV pour dyspnée aigue, qui bénéficiaient d’une ETT réalisée par le médecin urgentiste.
Résultats |
Trente-six patients consultant pour dyspnée aigue ont été inclus, l’âge moyen était de 80,3±9,6ans, L’IGS était de 26±8. Quarante pour cent des médecins urgentistes ont rapporté un intérêt majeur à la réalisation d’une ETT devant une dyspnée, 43 % un intérêt moyen et 17 % un faible intérêt. L’ETT a entraîné une modification du diagnostic initial dans 25 % des cas et une modification thérapeutique dans 47 % des cas. Il existe une concordance entre le diagnostic échographique et le diagnostic final dans 92 % des cas. Dans 72 % des cas l’ETT était réalisée dans la première heure suivant l’admission. L’ETT était réalisée sans difficulté majeure dans 69 % des cas. Treize médecins ont participé à l’étude, l’âge moyen était de 35±6ans, avec une expérience moyenne de 3±2ans avec une formation principalement issue du diplôme d’études spécialisées complémentaire en médecine d’urgence et de diplômes universitaires.
Discussion |
L’ETT représente un outil majeur dans la prise en charge des dyspnées en SAUV puisqu’elle permet d’optimiser la prise en charge diagnostique et thérapeutique tout en restant une technique relativement aisée à acquérir.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A130-A131 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?