Impact des variations de capnie sur le gradient veino-artériel en CO2 et le débit microcirculatoire - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
Le gradient veino-artériel en CO2 (GVACO2) est utilisé quotidiennement pour monitorer la microcirculation. En 2011, un travail a montré que les variations de capnie influençaient le gradient [1 ]. Dans ce travail, les patients avaient bénéficié d’une circulation extracorporelle (CEC) pouvant altérer la microcirculation. L’objectif principal de notre étude est de mesurer l’effet des variations de capnies sur le GVACO2 chez des patients à microcirculation saine. L’objectif secondaire est de quantifier l’impact de l’hypocanie et de l’hypercapnie sur le débit microcircualtoire.
Matériel et méthodes |
À l’occasion d’un test d’hypercapnie et après accord du CPP, 15 patients ont été inclus. Le GVACO2 a été mesuré en normocapnie, hypo- et hypercapnie. L’ordre des mesures a été randomisé. Un retour à l’état basal a été respecté entre l’hypo- et l’hypercapnie expliquant la réalisation des mesures basales à deux reprises (Basal 1 et 2). L’hypocapnie a été obtenue par hyperventilation volontaire et l’hypercapnie par inhalation d’un mélange enrichi à 7 % en CO2. Le débit microcirculatoire a été estimé au niveau cutané en microscopie confocale (MCF) [2 ]. Des épreuves d’occlusion vasculaire ont permis de mesurer les pentes de revascularisation (PR) en NIRS, reflets indirects de la microcirculation musculaire.
Résultats |
Notre population est exlusivement masculine âgée de 28,4±5,4ans. Le GVACO2 augmente fortement en hypocapnie et diminue en hypercapnie. Le débit mesuré en MCF baisse d’environ 10 % en hypocapnie. Les PR sont relativement stables en hypocapnie alors qu’elles augmentent significativement en hypercapnie (Tableau 1).
Discussion |
Nous montrons que le GVACO2 est très influencé par les variations de capnie chez des patients ayant une microcirculation saine. Nos résultats sont similaires à ceux retrouvés en postopératoire de chirurgie cardiaque [1 ] avec une relation inverse entre capnie et GVACO2. Il semble donc que parallèlement aux déterminants classiques du GAVCO2 (débit cardiaque et état microcirculatoire), il faille prendre en compte les variations de capnie pour interpréter correctement ce gradient. L’intéraction entre la capnie et le GVACO2 peut en partie être expliquée par l’impact direct que semblent avoir les variations de CO2 sur le débit microcirculatoire. L’hypocapnie s’accompagne d’une diminution modérée du débit estimé en MCF alors qu’elle n’a pas d’impact sur les PR en NIRS. Nous sommes interpelés par les faibles variations des marqueurs de débits microcirculatoires mesurées en MCF de l’ordre de 10 %, alors que nous constatons des variations majeures de près de 300 % du GVACO2. Il existe donc probablement d’autres phénomènes à préciser qui pourraient expliquer les variations du GVACO2 secondaires aux modifications de la capnie.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A109 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?