Abbonarsi

Enquête régionale sur les pratiques professionnelles du monitorage de la curarisation en réanimation et soins intensifs - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.167 
P. Lucas , C. Rousset, M. Cattenoz, T. Lieutaud
 Anesthésie, centre hospitalier Fleyriat, Bourg-en-Bresse, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Le monitorage de la curarisation (MoCu) est recommandé en réanimation et soins intensifs [1] (REASI) pour prévenir le risque de tachyphylaxie, de neuropathies et pour s’affranchir de la variabilité interindividuelle de réponse aux curares [2]. MoCu et adaptation posologique peuvent être délégués aux infirmières de réanimation (IDEREASI). Cette étude évaluait les pratiques du MoCu des IDEREASI en centres hospitaliers généraux et universitaires de la région Rhône Alpes (CHGURRA).

Matériel et méthodes

Après accord des directions des soins, les cadres infirmiers des 41 unités de REASI ont été contactés pour répondre à un questionnaire par écrit sur les pratiques professionnelles (PP) comprenant :

– les molécules utilisées ;

– les indications retenues ;

– les pratiques et modalités du MoCu relevées à l’aide d’une photo.

Résultats

Vingt-deux réponses (76 %) étaient exploitables sur les 29 obtenues (70 % des centres). Tous les services de REASI interrogés étaient amenés à prendre en charge des patients curarisés au moins une fois par an et près de 50 % des services utilisaient des curares dans les 3 indications proposées. Le Tableau 1 présente le nombre de cas et leur fréquence en fonction des indications d’utilisation. Lors de l’intubation, la curarisation était systématique dans 27,3 % des REASI et très fréquente (plus de 50 % des intubations) dans 54,5 % des centres ; la succinylcholine était alors le curare le plus utilisé (95,5 %). Pour la curarisation au long cours, le cisatracurium était employé dans 59,1 % des services, l’atracrium dans 18,2 %. Le MoCu était effectué dans 12 services (54,5 %) dont seulement 5 services de façon systématique (22,7 %). Dans ces centres, les sites de MoCu étaient les nerfs ulnaire (58 %), facial (25 %) et radial (17 %). Un protocole infirmier était disponible dans 3 services (13,6 %).

Discussion

Malgré l’usage fréquent de myorelaxants et la mise à disposition de recommandations, le MoCu n’est ni systématique, ni formalisé dans les services de REASI. Quand il est pratiqué, il est souvent délégué aux IDER, avec un risque d’erreurs de technique et d’interprétation.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2014  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 33 - N° S2

P. A101 - Settembre 2014 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Évaluation des pratiques professionnelles au bloc des urgences du CHU de Caen concernant la prise en charge de la douleur, de la curarisation résiduelle et des nausées et vomissements postopératoires
  • A. Jacob-Bodereau, C. Buleon, J.-L. Hanouz, J.-L. Fellahi, J.-L. Gérard
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Le monitorage de la curarisation continue par le train-de-quatre a-t-il sa place en réanimation ?
  • M. Giabicani, E. Occhiali, G. Gastaldi, B. Dureuil, B. Veber

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.