Sommario Abbonarsi

Plâtres dentaires - 14/08/14

[23-064-A-30]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(14)66985-2 
F. Jordana a, b,  : Chirurgien-dentiste, maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, expert près la cour d'appel de Bordeaux, V. Dupuis c, d : Chirurgien-dentiste, docteur d'État en odontologie, PU-PH, chef du pôle d'odontologie et de santé buccale du CHU de Bordeaux, J. Colat-Parros c, d : Chirurgien-dentiste, docteur de l'Université, maître de conférences des universités, praticien hospitalier, expert près la cour d'appel de Pau
a UFR d'odontologie de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, BP 84215, 44042 Nantes cedex 1, France 
b Service d'odontologie, CHU Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 1, France 
c UFR d'odontologie, Université de Bordeaux-2, 16-20, cours de la Marne, 33082 Bordeaux cedex, France 
d Pôle d'odontologie et de santé buccale, CHU de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Le plâtre se trouve à l'état naturel sous forme de sulfate de calcium dihydraté (CaSO4, 2H2O) dans les carrières de gypse. Actuellement, les plâtres les plus performants utilisés en odontologie au cabinet dentaire ou au laboratoire de prothèse sont réalisés en partie par synthèse chimique. Le plâtre reste le matériau incontournable dans les techniques de duplication et pour le montage des modèles sur articulateur, mais il est encore utilisé comme substance à empreinte ou plus récemment pour la réalisation de clés de positionnement en implantologie. Il entre également dans la composition de revêtements de coulée à la cire perdue. Si on a l'habitude de classer les plâtres dentaires selon leur mode de préparation industrielle (plâtre α et β), la norme internationale ISO-6873 de 2012 définit cinq types qui se différencient notamment par leurs compositions, leurs propriétés et par leurs applications en odontologie. Le type 1, réservé aux empreintes, peut être utilisé pour le montage des modèles sur articulateur ainsi qu'à la vérification de la passivité des armatures en implantologie. Le type 2 tend à disparaître au profit des plâtres de type 3 et 4, plus spécialisés ; le type 3 sert à la réalisation des socles, les plâtres de type 4 et 5, destinés à la duplication des arcades, présentent des propriétés mécaniques élevées et se différencient par leur expansion de prise. Le mécanisme de prise du plâtre n'est pas totalement élucidé, mais on identifie les éléments modificateurs de vitesse de prise. Dans le cadre d'un strict respect eau/poudre, les plâtres dentaires sont caractérisés par une expansion de prise en relation avec leur composition chimique et avec l'utilisation de modificateurs. Le plâtre reste le seul matériau de duplication compatible avec les empreintes aux hydrocolloïdes. Les résines de duplication permettent de pallier les insuffisances des plâtres en termes de résistance à la fracture et à l'abrasion, mais les contractions de polymérisation de ces résines limitent leurs indications.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Prothèse dentaire, Plâtre, Duplication, Empreinte, Laboratoire de prothèse, Technique de mise en forme


Mappa


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Résines de duplication
  • F. Jordana, J. Colat-Parros
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Collages en odontologie
  • O. Guastalla, S. Viennot, Y. Allard

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.