Synovectomie arthroscopique de première intention pour synovite villo-nodulaire pigmentée du genou : taux de récidive et résultats fonctionnels à sept ans de recul moyen - 02/12/13
![](/templates/common/images/mail.png)
pagine | 7 |
Iconografia | 5 |
Video | 0 |
Altro | 0 |
Résumé |
Introduction |
La synovite villo-nodulaire (SVN) est une pathologie proliférative rare du tissu synovial touchant principalement le genou. La synovectomie arthroscopique présenterait une morbidité inférieure à l’arthrotomie mais un taux de récidive supérieur. Les objectifs de l’étude étaient d’évaluer le taux de récidive et la fonction après synovectomie arthroscopique de première intention d’une SVN du genou.
Matériel et méthodes |
Une étude rétrospective a inclus tous les patients ayant bénéficié d’une synovectomie arthroscopique de première intention d’une SVN du genou histologiquement prouvée entre 1998 et 2011. Une SVN nodulaire était traitée par une synovectomie partielle et une SVN diffuse par une synovectomie complète suivie d’une synoviorthèse chimique en cas de lésions résiduelles. Le critère de jugement principal était la récidive. Les critères de jugement secondaires étaient les scores de Lysholm-Tegner et d’Ogilvie-Harris. La série comprenait 23 patients, 13 hommes et 10 femmes, d’âge moyen 41±12ans. Sept patients présentaient une forme diffuse et 16 une forme nodulaire.
Résultats |
Au recul moyen de 7±4ans, 21 patients ont été revus (14 nodulaires et 7 diffuses) 2 patients souffrant d’une forme diffuse ont récidivé à 2 et 5ans de recul. Au dernier recul, ces patients n’avaient aucun signe de récidive. Le score moyen de Lysholm-Tegner s’est amélioré significativement (68±10 vs 90±8, p=0,0004) et le score moyen d’Ogilvie-Harris était excellent (11±1).
Conclusion |
La synovectomie arthroscopique de première intention permet un contrôle satisfaisant de la maladie tout en préservant la fonction du genou. Dans les formes diffuses, les chances de guérison du patient sont préservées. En cas de récidive, le recours à une synovectomie par arthrotomie reste possible.
Niveau d’évidence |
IV – Série continue rétrospective.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Synovite villo-nodulaire hémopigmentée, Synovectomie arthroscopique
Mappa
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 99 - N° 8
P. 767-773 - Dicembre 2013 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?