Abbonarsi

Cupule à double mobilité chrome-cobalt Evora®. Résultats à 10 ans de recul minimum - 02/12/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.08.007 
S. Leclercq a, , J.-Y. Benoit b, J.-P. de Rosa c, E. Tallier d, C. Leteurtre d, P.-H. Girardin e
a Centre hospitalier St-Martin, 18, rue des Roquemonts, 14050 Caen, France 
b ETS hospitaliers du Bessin, site Nesmond, 13, rue de Nesmond, BP 18127, 14401 Bayeux, France 
c Centre hospitalier Avranches-Granville, 59, rue Liberté, 50300 Avranches, France 
d Centre hospitalier Général, 2, rue de l’hôpital, 14700 Falaise, France 
e Centre hospitalier de Montbrison, route de Chatelneuf, BP 219, 42605 Montbrison, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 7
Iconografia 3
Video 0
Altro 0

Résumé

Introduction

La cupule Evora® à double mobilité en alliage de chrome-cobalt revendique, par rapport aux cupules à double mobilité inox, un comportement de frottement différent de la grande articulation limitant le risque de luxation intra-prothétique et d’usure. Ce travail actualise à 10ans de recul minimum une série prospective multicentrique de 200 cupules préalablement publiée au recul de 5ans.

Hypothèses

L’usage du chrome-cobalt pour une cupule à double mobilité permet un faible taux d’échec à 10ans de recul notamment pour l’ostéolyse et les luxations intra-prothétiques.

Matériel et méthode

Deux cent cupules en chrome-cobalt coulé recouvertes d’hydroxyapatite sans interface titane étaient implantées sans ciment chez 194 patients d’âge moyen 70ans (32–91). Les résultats étaient évalués au moyen des scores de Merle d’Aubigné et de Harris, de radiographies standards et par une analyse de survie.

Résultats

Au recul de 11ans (10–13ans), 56 patients étaient décédés, 31 perdus de vue. Quatre malades ont été réopérés (3 pièces fémorales et 1 cupule pour migration à 9ans de recul avec disparition totale de l’hydroxyapatite). Cent neuf prothèses étaient analysables chez 107 patients d’âge moyen de 81ans (55–93). Au recul le score de Harris était de 90 (75–96), le score PMA à 16,3 (14–18). Il n’y a pas eu de descellement de cupule (sauf le cas repris à 9ans) et aucun liseré, ni géodes. Il y avait 2 liserés non évolutifs et 10 granulomes fémoraux avec pour facteur de risque un diamètre de tête supérieur à 22mm (p<0,0001) et l’usage d’un pivot en titane cimenté (p=0,004). Il n’y a pas eu de luxation de la grande ou de la petite articulation. Le taux de survie à 10ans était de 99 % (IC 95 % : 97,3–100 %) en considérant l’événement reprise de la cupule.

Discussion

L’absence de luxation (petite et grande articulations) confirme l’efficacité du principe de la double mobilité et suggère un avantage de la cupule en chrome-cobalt pour réduire le risque de luxation intra-prothétique en prévenant le blocage de la grande articulation grâce à un meilleur couple de frottement. Les granulomes étaient liés à l’usage de pivots en titane scellés et de têtes de calibre supérieurs à 22mm. Si la survie de la cupule à 10ans était de 99 % (reprise pour un échec de la cupule), nous déplorons un descellement de cupule avec disparition de l’hydroxyapatite qui incite à poursuivre la surveillance de cette cohorte.

Niveau de preuve

IV. Étude rétrospective.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Prothèse totale de hanche, Double mobilité, Cupule, Luxation


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 99 - N° 8

P. 758-764 - Dicembre 2013 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Taux élevé de fractures de la prothèse fémorale modulaire sans ciment Extrême™ (1re génération) dans les changements de prothèse totale : une étude sur 33 cas à plus de cinq ans de suivi
  • J. Benoist, J.C. Lambotte, J.L. Polard, D. Huten
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Éléments prédictifs de résultat du traitement chirurgical des fractures du cotyle
  • U. Meena, S.K. Tripathy, R.K. Sen, S. Aggarwal, P. Behera

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.