Arthrites gonococciques - 01/01/95
Clinique de rhumatologie, Centre Viggo Petersen, hôpital Lariboisière, 6, rue Guy-Patin, 75010 Paris France
Service de microbiologie (bactériologie-virologie-hygiène), hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris France
Riassunto |
L'atteinte articulaire est la principale manifestation de la dissémination sanguine qui fait suite à une infection muqueuse par Neisseria gonorrhoeae. Cette bactérie touche principalement le col utérin ou l'urètre, mais elle peut également infecter le pharynx et le rectum, souvent d'une façon asymptomatique. Les arthralgies et une polyarthrite sont des manifestations fréquentes des infections gonococciques disséminées ; une arthrite purulente survient dans 30 à 40 % des cas. Toutefois, dans certains cas de polyarthrite, il pourrait s'agir d'une arthrite réactionnelle qu'il convient de distinguer d'une arthrite septique.
Depuis une quinzaine d'années, les arthrites gonococciques ont vu leur fréquence diminuer et la grande sensibilité du gonocoque à l'antibiothérapie, notamment à la pénicilline G, n'est plus la règle : les résistances acquises aux antibiotiques ont modifié la prise en charge thérapeutique.
Mappa
Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a questo trattato ?