Inflammation rhumatismale - 01/01/96
Directeur de recherche à l'INSERM France
Riassunto |
L'inflammation rhumatismale ou articulaire n'est qu'un cas particulier de l'inflammation en général. Elle partage avec les autres formes d'inflammation la plupart de leurs caractères, particulièrement en ce qui concerne manifestations anatomopathologiques, aspects humoraux et cellulaires, mécanismes intermédiaires. Son originalité provient du type de maladies dans lesquelles on la rencontre, de l'étiologie de ces maladies et de la structure très particulière des articulations qui forment un milieu relativement clos, composé presque exclusivement de tissu conjonctif, cernant une cavité normalement virtuelle et séparée du courant sanguin.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'inflammation articulaire n'est pas le seul fait des rhumatismes inflammatoires ; une composante inflammatoire d'importance variable existe dans nombre de maladies articulaires non inflammatoires, les arthroses en particulier.
Dans ce chapitre, après un bref rappel sur les différentes formes d'inflammation observées en pathologie rhumatismale, nous envisagerons surtout le problème des acteurs de l'inflammation, c'est-à-dire des cellules de l'inflammation et de ses médiateurs cellulaires et humoraux.
Mappa
Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a questo trattato ?