Muscle normal - 01/01/98
Centre hospitalier universitaire de Saint-étienne, hôpital de Saint-Jean Bonnefonds, pavillon 12, 42055 Saint-étienne cedex 2 France
Centre hospitalier universitaire Lyon-Sud, médecine du sport, 69310 Pierre Bénite France
Riassunto |
La formation embryonnaire du muscle squelettique à partir des cellules myoblastiques fait intervenir des étapes morphologiques rythmées par des facteurs de croissance et par la mise en place de l'innervation.
Les membranes, le cytosquelette et les myofilaments sont les éléments morphologiques de la fibre musculaire et interviennent dans la fonction de l'unité motrice.
Le calcium est l'élément régulateur central du couplage excitation-contraction. Il est à l'origine des phénomènes biochimiques de liaison énergétique entre la myosine et l'actine qui aboutissent à la contraction musculaire.
Les fibres à contraction lente et peu fatigables (type I) et les fibres rapides et fatigables (type II) représentent les deux classes contractiles et énergétiques des cellules musculaires.
La force et la vitesse de raccourcissement du muscle sont les paramètres mécaniques de référence. La force est très sensible à l'entraînement et l'augmentation de la masse musculaire qui en résulte dépend de l'intervention simultanée et interdépendante de facteurs mécaniques, de messagers cellulaires, de systèmes hormonaux et de facteurs de croissance.
La fatigue musculaire se manifeste par l'incapacité d'accomplir un acte moteur à force ou à vitesse programmée. Diverses étapes du couplage excitation-contraction peuvent participer à cette fatigue.
Le vieillissement physiologique de la fonction musculaire est partiellement modulé par le volume moyen d'activité physique.
Mappa
Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a questo trattato ?