Abbonarsi

Latarjet versus Bankart arthroscopique : une étude comparative de cas appariés à cinq ans de recul - 03/04/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.01.004 
C. Bessiere a, , C. Trojani a, C. Pélégri b, M. Carles a, P. Boileau a
a Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie du sport, hôpital de L’Archet, 15, route de Saint-Antoine de Ginestière, 06200 Nice, France 
b Service de chirurgie orthopédique, hôpital Princesse Grace, 98012 Monaco, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 8
Iconografia 1
Video 0
Altro 0

Résumé

Introduction et hypothèse

L’hypothèse de cette étude est que le taux de récidive d’instabilité antérieure de l’épaule du Bankart arthroscopique avec ancres est supérieur à celui de la butée coracoïdienne de Latarjet.

Patients et méthodes

Étude rétrospective monocentrique continue concernant une cohorte de patients tous opérés pour instabilité antéro-inférieure post-traumatique récidivante sur la même période (2004–2005) : 51 patients opérés par butée de Latarjet à ciel ouvert ont été appariés par l’âge au moment de la chirurgie à 51 patients opérés par Bankart arthroscopique. Tous les patients ont été évalués par un questionnaire et 50 % ont pu être revus en consultation avec des radiographies. Une récidive d’instabilité était définie par au moins un épisode de luxation ou de subluxation antérieure.

Résultats

Les deux groupes étaient statistiquement comparables pour les données démographiques et les lésions capsulo-ligamentaires et osseuses. Au recul moyen de cinq ans, le taux de récidive était de 24 % dans le groupe Bankart et de 12 % dans le groupe butée (p=0,12). Dans le groupe Bankart, l’âge inférieur à 25ans (p=0,01), le sport de compétition après la chirurgie (p=0,01) et un éculement glénoïdien (p=0,02) constituaient des facteurs de risque indépendants de récidive. Dans le groupe butée, sur six récidives, cinq erreurs techniques ont été identifiées. Quinze des 18 récidives n’ont pas été réopérées car restaient satisfaits de l’opération.

Discussion et conclusions

À cinqans de recul, le taux de récidive d’instabilité du Bankart arthroscopique est deux fois celui de la butée coracoïdienne. Les patients jeunes, souhaitant pratiquer un sport de compétition et présentant un éculement glénoïdien ne sont pas de bons candidats pour le Bankart arthroscopique. Celui-ci présente un taux de récidive rédhibitoire en l’absence de sélection des patients. La butée de Latarjet à ciel ouvert présente un taux de récidive non négligeable lié à des erreurs techniques.

Niveau de preuve

IV (étude rétrospective).

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Instabilité, Luxation d’épaule, Arthroscopie, Butée coracoïdienne


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 99 - N° 2

P. 95-102 - Aprile 2013 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Découpage vertueux – saucissonnage – double publication. Où commence la fraude ?
  • P. Beaufils, J. Karlsson
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Prothèse d’épaule inversée combinée à un transfert du latissimus dorsi et du teres major pour un déficit de l’élévation et de la rotation externe actives
  • O. Boughebri, A. Kilinc, P. Valenti

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.