Évaluation des marges radiologiques des pièces de zonectomie - 13/11/12

Doi : 10.1016/j.jradio.2012.05.005 
C. Rua a, , P. Lebas b, P. Michenet c, L. Ouldamer a
a Département de gynécologie, hôpital Bretonneau, CHU de Tours, 2, boulevard Tonnelé, 37044 Tours cedex, France 
b Centre de sénologie, CHR d’Orléans, 45022 Orléans cedex, France 
c Service d’anatomie et de cytologie pathologique, CHR d’Orléans, 45022 Orléans cedex, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
Articolo gratuito.

Si connetta per beneficiarne

Résumé

Objectifs

Déterminer la performance diagnostique de l’évaluation des marges d’exérèse par la radiographie de pièce opératoire dans les zonectomies pour lésions malignes mammaires infracliniques.

Patientes et méthodes

Étude rétrospective dans les centres hospitaliers d’Orléans et de Blois sur l’année 2010 portant sur l’ensemble des patientes ayant présenté des lésions de carcinome canalaire in situ (CCIS) ou infiltrant (CCI) non palpable, traitées par zonectomie après repérage radiologique. Pour l’analyse, les lésions ont été réparties en deux groupes selon le contingent majoritaire à l’examen histologique définitif : CCIS ou CCI. La marge radiologique considérée était de 10mm.

Résultats

Parmi les 178 zonectomies étudiées, la sensibilité de la radiographie de pièce opératoire est de 33,3 % pour le CCIS et de 50 % pour le CCI. Le taux de ré-intervention est de 27,41 % pour le CCIS et de 12,64 % pour le CCI. Les facteurs prédictifs significatifs de marges atteintes sont la taille radiologique des lésions (>10mm) pour le CCIS (p=0,02) et l’atteinte des marges radiologiques pour le CCI (p=0,01). Une corrélation entre la taille histologique de la lésion et la taille radiologique est retrouvée pour le CCI mais pas pour le CCIS.

Conclusion

La radiographie de pièce opératoire ne permet pas d’évaluer de façon satisfaisante les marges histologiques en particulier pour le CCIS même avec un seuil radiologique de 10mm.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Carcinome canalaire du sein, Radiographie, Chirurgie conservatrice du sein, Marges chirurgicales, Facteurs prédictifs


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 93 - N° 11

P. 921-927 - Novembre 2012 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Utilisation de la cimentoplastie percutanée dans le traitement des lésions osseuses extrarachidiennes douloureuses : une étude prospective
  • A. Iannessi, N. Amoretti, P.-Y. Marcy, J. Sedat
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Surélévation congénitale de la scapula (déformation de Sprengel) : à propos de quatre cas
  • R. Guillaume, É. Nectoux, J. Bigot, L. Vandenbussche, D. Fron, A. Mézel, B. Herbaux, N. Boutry

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.