Abbonarsi

Chirurgie des scolioses lombaires et thoraco-lombaire de l’adulte de plus de cinquante ans. Morbidité et survie à partir d’une cohorte rétrospective multicentrique de 180 patients sur une moyenne de suivi de quatre ans et demi - 11/09/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.06.064 
A. Blamoutier a, , P. Guigui b, S. Charosky c, P. Roussouly d, D. Chopin e

le Groupe d’Étude de la Scoliose (GES)

a Unité de chirurgie du rachis, CHP de Saint-Grégoire, 6, boulevard de la Boutière, 35760 Saint-Grégoire, France 
b Service de chirurgie orthopédique, université Paris VII, hôpital Beaujon, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 
c Polyclinique du parc, 31, rue des Buchers, 31400 Toulouse, France 
d Centre des Massues, 92, rue Edmond-Locard, 69322 Lyon, France 
e Pôle locomoteur, CHRU de Lille, 2, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 9
Iconografia 3
Video 0
Altro 0

Résumé

Introduction

L’augmentation de la durée de vie de la population et l’amélioration de la prise en charge chirurgicale et médicale des patients âgés font que les interventions chirurgicales pour scolioses lombaires et thoraco-lombaires de l’adulte voient leur indication augmentées. Cependant, le rapport bénéfice/risque de ces interventions reste encore discuté.

Patients et méthodes

Nous avons revu 180 patients, d’âge moyen 63ans avec un recul minimum de un an lors d’une étude rétrospective, continue et multicentrique. Ont été étudiés le taux d’incidence des complications de l’intervention et les facteurs pouvant influencer la fréquence de survenue de celles-ci à l’aide d’une étude uni et multivariée. Le risque de réintervention a été étudié grâce à une analyse de survie selon une méthode actuarielle.

Résultats

Au recul moyen de 4,5ans, 79 patients (44 %) présentaient au moins une complication dont 32 % une complication grave. Les complications les plus fréquentes étaient des complications mécaniques. Les facteurs de risque étaient la co-morbidité médicale, l’étendue de la zone de fusion et l’importance du déséquilibre antérieur préopératoire. Une ré intervention était nécessaire pour 25 % des patients à un an et pour 50 % des patients à six ans.

Discussion

La littérature montre que le traitement chirurgical donne de meilleurs résultats fonctionnel que le traitement médical dans la prise en charge des déformations rachidiennes thoraciques et thoraco-lombaires du sujet de plus de 50ans. L’analyse rationnelle de la déformation et de la co-morbidité doit permettre de diminuer le taux de complications de cette chirurgie.

Niveau d’évidence

IV.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Scolios adulte, Complications, Courbe de survie Kaplan-Meier, Fusion spinale instrumentée


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 98 - N° 5

P. 461-469 - settembre 2012 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Analyse géométrique des résultats de 42 prothèses d’épaule de resurfaçage : une étude à partir de scanners
  • J.-Y. Deladerrière, C. Szymanski, T. Vervoort, J.-F. Budzik, C. Maynou
| Articolo seguente Articolo seguente
  • L’embolisation préopératoire constitue-t-elle un préalable indispensable au traitement chirurgical des métastases rachidiennes ?
  • N. Robial, Y.-P. Charles, I. Bogorin, J. Godet, R. Beaujeux, F. Boujan, J.-P. Steib

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.