Sommario Abbonarsi

Échanges plasmatiques en néphrologie : techniques et indications - 31/08/12

[18-067-C-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(12)58253-7 
C. Ridel a, b, , S. Kissling a, b, c, L. Mesnard a, b, A. Hertig a, b, E. Rondeau a, b
a Service des urgences néphrologiques et transplantation rénale, Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
b Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, 4, place Jussieu, 75005 Paris, France 
c Service de néphrologie et hypertension, Centre hospitalier universitaire Vaudois (CHUV), rue du Bugnon 21, CH-1011 Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 12
Iconografia 0
Video 0
Altro 0

Riassunto

L'échange plasmatique (EP) est une technique d'aphérèse non sélective qui peut être réalisée par filtration ou centrifugation permettant l'épuration rapide de substances pathogènes de haut poids moléculaire. Un traitement immunosuppresseur est en général associé pour réduire l'effet rebond de la substance épurée. Des solutés de substitution comme l'albumine humaine et les macromolécules sont nécessaires pour compenser l'extraction plasmatique. La compensation par le plasma viroatténué est réservée uniquement au traitement des microangiopathies thrombotiques ou lors de risque de saignement car ce produit est très allergène et coûteux. L'objectif de traitement pour une séance d'EP doit être compris entre une et une fois et demie le volume plasmatique du patient estimé à 40 ml/kg de poids corporel. L'anticoagulation est au mieux assurée par le citrate. Les complications des EP sont assez rares d'après le Registre français d'hémaphérèse. Le niveau de preuve d'efficacité des EP en néphrologie est variable d'une pathologie à l'autre. Le syndrome de Goodpasture, les vascularites à anticorps anticytoplasme des polynucléaires neutrophiles lorsque la créatinine plasmatique est supérieure à 500μmol/l et les microangiopathies thrombotiques représentent les meilleures indications des EP en néphrologie. Lors de la transplantation rénale, on peut proposer les EP lors de protocoles de désensibilisation human leukocyte antigen (HLA) ou de greffe ABO-incompatible. Après la greffe rénale, les EP sont indiqués dans le traitement des rejets aigus humoraux et en cas de récidive de hyalynose segmentaire et focale primitive sur le greffon. Les EP sont également proposés dans les cryoglobulinémies et la périartérite noueuse. L'hémodialyse avec des membranes de très haute perméabilité ont tendance à remplacer les EP dans la tubulopathie myélomateuse. La place des EP n'est pas formellement démontrée dans le traitement du lupus sévère et le syndrome des anticorps antiphospholipides. Il n'y a pas d'indication des EP dans le traitement des sclérodermies ou des fibroses systémiques néphrogéniques. Des techniques d'aphérèse plus sélectives comme l'immunoadsorption sont actuellement proposées pour remplacer les EP.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Aphérèse, Échange plasmatique, Immunoadsorption, Plasma, Soluté de substitution


Mappa


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Éducation thérapeutique au service de l'éducation à la santé
  • V. Chatelet, E. Calvar, T. Lobbedez
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Vieillissement rénal
  • O. Moranne, M. Daroux, F. Glowacki, C. Gaxatte, J.-B. Beuscart, F. Puisieux, E. Boulanger

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.