Note pour la cinquième édition - 02/06/12
Pour cette 5e édition de la Pratique de l’accouchement, tous les chapitres ont été revus par leurs auteurs ou de nouveaux collaborateurs et pour certains, entièrement réécrits.
Nous avons intégré les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et du Collège national des gynécologues-obstétriciens français. Nous avons également, quand il n’y avait pas de recommandations françaises, cité celles du Royal College of Obstetricians and Gynaecologists (RCOG), de l’American College of Obstetrics and Gynaecology (ACOG) ou du Canadian College of Obstetrics and Gynaecology (CCOG). Enfin, nous avons essayé, sur tous les sujets de controverse, d’apporter les résultats des conférences de consensus qui se sont tenues en France ou à l’étranger, ou d’intégrer les références bibliographiques nécessaires. Le niveau de preuve a été donné en fonction de la qualité des résultats disponibles dans la littérature, dont on trouvera ci-dessous la classification.
Enfin nous adjoignons à ce livre un mini-site, que nous devons à nos collègues de l’équipe du professeur Jean-François Oury de l’hôpital Robert-Debré, permettant de visualiser en 3D la mécanique obstétricale de l’accouchement du sommet, de la face, du siège, des jumeaux, ainsi que différentes manœuvres obstétricales (dystocie des épaules, pose de forceps, de ventouse, versions, etc.). Grâce à leur talent et à celui de Jean-Paul Renner, obstétricien et informaticien, la 3D apporte une vision dynamique exceptionnellement pédagogique qui complète le texte et les dessins. Les séquences que l’on trouvera sur le mini-site sont signalées dans le texte par un logo : .
Nous remercions tous ceux qui, par leurs critiques ou suggestions, nous ont permis d’améliorer le contenu pédagogique de ce livre.
Animations 3DCet ouvrage est accompagné d’un code personnel sécurisé qui permet de visionner des séquences vidéo de mécanique obstétricale en trois dimensions. Leur utilisation ne doit pas être dissociée, mais est au contraire complémentaire.
Nous pensons qu’il vaut mieux d’abord lire le livre et regarder les dessins. Ensuite, une fois les principes et les temps bien compris, les dangers des complications bien visualisés, on regardera I’animation, la séquence correspondante étant signalée dans le texte par le logo . Le sommaire vidéo comporte cinq parties : présentation céphalique, dystocie des épaules, présentation du siège, deuxième jumeau, extraction instrumentale.
Ce mini site constitue un outil pédagogique très important qui permet de voir et de revoir un geste autant qu’il est nécessaire.
II est souhaitable, après avoir visionné I’animation, de regarder à nouveau les illustrations pour bien s’imprégner des temps.
Informations sur InternetUn certain nombre de recommandations pour la pratique clinique, de guides de bonnes pratiques ou de conférences de consensus sont en ligne sur certains sites. Nous recommandons au lecteur de les consulter pour mettre régulièrement à jour ses connaissances.
Nous recommandons particulièrement les sites suivants :
Les objectifs de cet ouvrage sont de permettre au spécialiste (DES, DIS) ou à la sage-femme en formation d’adopter une conduite pratique pour la prise en charge de l’accouchement, que celui-ci soit normal ou pathologique.
Cet ouvrage est complémentaire de l’Obstétrique pour le praticien qui est surtout utile pour la consultation au cours de la grossesse.
Le lecteur trouvera au cours de chaque chapitre :
Dans chaque chapitre, l’auteur indique les règles de bonnes pratiques définies par la Haute Autorité de Santé ou le Collège des gynécologues-obstétriciens français. Parfois, faute de recommandations françaises, l’auteur s’appuie sur les recommandations anglaises, canadiennes ou américaines, voire sa propre pratique.
Enfin, un certain nombre de cas cliniques sont proposés à titre d’ «exercices» pour vérifier l’acquisition des connaissances. Les cas cliniques sont tirés d’observations authentiques, parfois fautives car les erreurs ont une valeur pédagogique. Ils sont regroupés en fin d’ouvrage et consultables sur le mini site.
D’aucuns diront que l’obstétrique ne s’apprend pas dans les livres, mais par compagnonnage, en salle de travail au fil des gardes.
Jacques Lansac
Septembre 2011
© 2011 Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.
Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a questo prodotto ?