Abbonarsi

Facteurs de risque et intérêt de la surveillance orthopédique sur le devenir de l’ostéonécrose aseptique de la tête fémorale chez les adultes porteurs d’anémie falciforme : étude de 215 patients contre un groupe témoin - 09/12/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.10.009 
M. Mukisi-Mukaza a, , b, c , C. Saint-Martin b, M. Étienne-Julan b, c, M. Donkerwolcke d, M.E. Burny e, F. Burny d
a Service d’orthopédie–traumatologie, CHU de Pointe-à-Pitre, route de Chauvel, BP 465, 97159 Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 
b Centre caribéen de la drépanocytose « Guy Mérault », CHU de Pointe-à-Pitre, route de Chauvel, BP 465, 97159 Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 
c UMR S-458 Inserm/université des Antilles et de la Guyane, CHU de Pointe-à-Pitre, route de Chauvel, BP 465, 97159 Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 
d Service d’orthopédie–traumatologie, cliniques universitaires de Bruxelles, hôpital Erasme, 808 route de Lennik, 1070 Bruxelles, Belgique 
e Département médical, médecins Sans Frontière, 94, rue Dupré, 1090 Bruxelles (Jette), Belgique 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 7
Iconografia 1
Video 0
Altro 0

Résumé

Introduction

La drépanocytose est un problème de santé publique pour lequel l’OMS recommande une prise en charge globale afin de réduire la mortalité et la morbidité. En l’absence de schéma de prise en charge des complications ostéo-articulaires dans la littérature, une consultation d’orthopédie pour le dépistage et le suivi de ces complications a été mise en place au centre caribeen de la drépanocytose de la Guadeloupe à partir de 1992.

Hypothèse

Une prise en charge médicale et chirurgicale des patients souffrant de drépanocytose permet de réduire les complications et le handicap.

Patients et méthodes

Deux populations ont été comparées pour évaluer l’impact de cette prise en charge de la maladie sur la survenue de l’osteonecrose drepanocytaire de la tête fémorale (ONTF). Une série [E-1994], rétrospective de 115 patients (58 SS, 57 SC) sans suivi orthopédique et une série [E-2008] de 215 patients (94 SS, 121 SC) suivis de façon prospective, bénéficiant d’une prise en charge orthopédique systématique. Les variables analysées étaient : l’âge et le sexe, la durée de suivi, le taux d’hémoglobine, le génotype, la douleur avant le traitement, l’association à l’ostéonécrose de l’épaule et l’ulcère cutané.

Résultats

L’ONTF survenait chez des patients jeunes (35,3±4ans en [E-1994] et 29±3,4ans en [E-2008]). Seul un taux élevé d’hémoglobine était lié à la survenue de l’ONTF, suggérant le rôle de l’hyperviscosité sanguine ([E-1994], p<0,0001 ; [E-2008], p=0,001). Le traitement avait permis pour les patients en [E-2008] de réduire la fréquence de l’ONTF, passant de 36,5 % en [E-1994] à 14,4 % en [E-2008]) (p<0,0001).

Discussion

La prévention et la prise en charge de l’ONTF doivent comporter le traitement médical de la maladie en réduisant les crises vaso-occlusives douloureuses reconnues comme la cause déclenchante de l’ONTF. La connaissance des facteurs de risque et la prise en charge précoce des crises douloureuses articulaires avant l’apparition de l’ONTF, par des mesures simples (hydratation, antidouleurs, repos, décharge par cannes) étaient efficaces et pourraient être mises en place dans les pays défavorisés où la drépanocytose est fréquente.

Conclusion

La connaissance des facteurs de risque permet de sélectionner des patients symptomatiques à risque d’ONTF afin d’assurer une détection précoce par des examens complémentaires en cas de douleur de hanche.

Niveau de preuve

Niveau III étude des cas témoin.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Ostéonécrose, Tête fémorale, Drépanocytose, Facteurs de risque


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 97 - N° 8

P. 801-807 - dicembre 2011 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Prothèse de révision avec reconstruction acétabulaire par armature métallique et cupule double mobilité cimentée
  • L. Schneider, R. Philippot, B. Boyer, F. Farizon
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Profil du cortex fémoral distal antérieur : une étude cadavérique assistée par ordinateur
  • S.R. Page, J.-B. Pinzuti, A.H. Deakin, A.P. Payne, F. Picard

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.