Intérêt de la triple association méthotrexate, salazopyrine et hydroxychloroquine dans la polyarthrite rhumatoïde : analyse systématique de la littérature - 31/01/11
Résumé |
Objectif |
L’association de traitements de fond conventionnels reste une option thérapeutique rare dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR). Les études publiées sur le sujet sont contradictoires. Nous avons évalué l’intérêt de la triple association méthotrexate, salazopyrine et hydroxychloroquine comme traitement de fond de la PR.
Matériels et Méthodes |
Toutes les études randomisées évaluant l’intérêt de la triple association méthotrexate, salazopyrine et hydroxychloroquine dans la polyarthrite rhumatoïde ont été systématiquement recherchées dans les bases de données Medline, Cochrane et Embase. Les données concernant l’activité de la maladie, l’évaluation du nombre de jour en arrêt maladie et l’évolution structurale ont été collectées.
Résultats |
Sur les 495 résumés analysés, 8 articles issus de 5 études ont finalement été inclus. Dans la PR naïve de traitement de fond, la triple association est supérieure à la poursuite d’une monothérapie et a une efficacité comparable à l’association méthotrexate + étanercept. Dans la PR en réponse inadéquate au méthotrexate, l’efficacité de la triple association est supérieure à la poursuite de la monothérapie sur l’activité de la maladie mais l’impact reste similaire sur le nombre de jour en arrêt maladie. Il existe par contre dans ce contexte une infériorité sur l’évolution structurale de la triple association sur l’association méthotrexate + infliximab.
Conclusion |
La triple association méthotrexate, salazopyrine et hydroxychloroquine est une option thérapeutique efficace dans la prise en charge de la PR pouvant être proposé notamment en cas de contre-indication aux biothérapies.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 78 - N° S1
P. S19-S25 - Gennaio 2011 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.