Abbonarsi

Vers une évaluation multidimensionnelle des Patient Reported Outcome Measures (PROM) : développement et validation d’un questionnaire à l’attention de patients atteints de spondylarthrite ankylosante/spondylarthropathie - 13/12/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.04.037 
Yasser El Miedany a, c, , Maha El Gaafary b, Sally Youssef a, c, Deborah Palmer c
a Rhumatologie et réadaptation, université Ain-Shams, Le Caire, Égypte 
b Médecine environnementale et professionnelle, faculté de médecine, université Ain-Shams, Le Caire, Égypte 
c Service de rhumatologie, Darent Valley Hospital, Darenth Wood Road, Dartford, DA2 8DA Kent, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 7
Iconografia 0
Video 0
Altro 0

Résumé

Objectifs

Évaluer la validité, la fiabilité et la sensibilité au changement d’un autoquestionnaire patient qui puisse estimer des critères d’évaluation chez des patients atteints de spondylarthrite ankylosante (SA)/spondylarthropathie.

Méthodes

Le questionnaire a été développé en intégrant les informations provenant de patients souffrant de SA/spondylarthropathie, en se basant sur le modèle de Rasch. Il inclut l’évaluation du handicap fonctionnel, de la qualité de vie, des EVA relatives à la douleur vertébrale et à la douleur articulaire, l’état général, la fatigue, la durée de la raideur matinale, une revue des systèmes anatomiques, les risques de chute et risques cardiovasculaires, la résignation aussi bien que la douleur articulaire et la douleur des tissus mous autoévaluées. Le questionnaire a été complété par 267 patients consécutifs atteints de SA (124) et de spondylarthropathie (143).

Résultats

Le questionnaire de mesure des PRO s’est avéré fiable comme l’a démontré un coefficient alpha standardisé élevé. Les items du questionnaire étaient significativement corrélés (p<0,01) aux paramètres cliniques d’activité de la maladie. Les scores de sensibilité articulaire et d’enthésite reportés par les patients étaient significativement corrélés aux scores médicaux (coefficient de corrélation égal à 0,848 et 0,821, respectivement). Les modifications de l’incapacité fonctionnelle, de la qualité de vie aussi bien que des scores d’impuissance, ont montré une variation significative (p<0,01) en fonction de l’activité de la maladie. Le questionnaire de mesure des PRO s’est également révélé avoir un bon niveau de compréhensibilité (9,3).

Conclusion

Le questionnaire PROM est un outil fiable et valide pour l’évaluation de patients souffrant de SA et de spondylarthropathie. Il est court, rapide et compréhensible, ce qui ajoute à son applicabilité. Les données sont en faveur de la finalisation d’un autoquestionnaire patient de deux pages, qui fournit, lors de chaque visite chez le rhumatologue, un document quantitatif écrit par le patient lui-même.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Spondylarthrite ankylosante, Critères d’évaluation, Spondylarthropathie


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.02.017).


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Pubblicato da Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 77 - N° 6

P. 609-615 - dicembre 2010 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Influence des anticorps anti-infliximab et des concentrations résiduelles d’infliximab sur l’apparition d’une résistance acquise à l’infliximab chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • Axel Finckh, Jean Dudler, Felix Wermelinger, Adrian Ciurea, Diego Kyburz, Cem Gabay, Sylvette Bas, pour les physiciens de la SCQM
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Atteinte osseuse révélatrice d’une maladie de Gaucher chez l’enfant
  • Linda Rossi, Francesco Zulian, Jérôme Stirnemann, Thierry Billette de Villemur, Nadia Belmatoug

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.