Abbonarsi

Duplication du pouce de type IV-D : une nouvelle méthode de reconstruction - 08/09/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.05.012 
A. Abid , F. Accadbled, G. Knorr, P. Darodes, J.-P. Cahuzac, J. Sales de Gauzy
Unité d’orthopédie pédiatrique, hôpital des Enfants, 330, avenue de Grande-Bretagne, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 5
Iconografia 1
Video 0
Altro 0

Résumé

Introduction

Dans la classification de Wassel le type IV correspond à une duplication au niveau de l’articulation métacarpophalangienne (MCP) du pouce et représente plus de la moitié des cas. Il est subdivisé en quatre types dont le type IV-D ou divergent (9 %) représente la forme la plus complexe puisque les deux hémipouces sont hypoplasiques avec une divergence au niveau de la MCP et une convergence au niveau de l’interphalangienne. Dans le traitement des types IV-D, la méthode de reconstruction d’un des deux hémipouces expose à des déviations et à l’instabilité alors que le procédé de Bilhaut-Cloquet pose souvent un problème de dystrophie unguéale. Afin d’éviter ces complications, nous proposons une procédure de Bilhaut-Cloquet modifiée et nous rapportons les résultats préliminaires de quatre cas.

Patient et méthode

Quatre garçons présentant une duplication du pouce de type IV-D ont eu une reconstruction du pouce selon une procédure de Bilhaut-Cloquet modifiée. L’âge moyen lors de l’intervention était de 11 mois (dix à 12 mois).

Technique chirurgicale

On trace préalablement les futures incisions avec une résection cutanée centrale emportant la totalité de l’ongle du pouce le plus hypoplasique (le radial le plus souvent). Au niveau osseux, on réalise une ostéotomie longitudinale des phalanges proximales sur toute leur longueur en réséquant la partie centrale. Au niveau de la base de la phalange distale de l’hémipouce ulnaire (le moins hypoplasique), on réalise une ostéotomie oblique avec résection du coin radial. Au niveau de la base de la phalange distale de l’hémipouce radial, le même type d’ostéotomie est réalisé mais avec conservation du coin basal radial. Une ostéosuture est réalisée au niveau des hémiphalanges proximales et au niveau de la moitié des bases des phalanges distales. Ainsi, on obtient une réaxation et une stabilisation de l’interphalangienne sans avoir recours à un geste unguéal.

Résultats

Les quatre enfants ont été revus avec un recul moyen de 24 mois (12 à 36 mois). Les résultats selon le score de Horii ont été jugés bons dans tous les cas.

Discussion et conclusion

Cette technique associe une résection centrale des phalanges proximales et une résection partielle au niveau de la base des phalanges distales. Elle permet la réaxation-stabilisation de l’articulation interphalangienne tout en évitant le problème des dystrophies unguéales puisqu’un seul ongle sera conservé. Les résultats préliminaires sont encourageants puisque aucune déviation ou instabilité n’a été notée et qu’il n’y a pas de dystrophie unguéale. Cependant ces résultats devront être confirmés par une étude à long terme.

Niveau de preuve

IV rétrospectif.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Duplication, Pouce, Bilhaut-Cloquet, Wassel


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 96 - N° 5

P. 594-598 - Settembre 2010 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Excision de la première rangée des os du carpe : faut-il préconiser la mobilisation postopératoire immédiate ?
  • P. Edouard, D. Vernay, S. Martin, P. Hirsch, S. Bardoux, C. Grange, D. Claus, J.-M. Claise
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Fracture de l’éminence intercondylienne du tibia chez l’enfant : résultats à long terme
  • A. Casalonga, S. Bourelle, F. Chalencon, L. De Oliviera, V. Gautheron, J. Cottalorda

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.