Abbonarsi

Excision de la première rangée des os du carpe : faut-il préconiser la mobilisation postopératoire immédiate ? - 08/09/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.05.007 
P. Edouard a, b, , D. Vernay b, S. Martin b, P. Hirsch b, S. Bardoux b, C. Grange a, D. Claus b, J.-M. Claise b, c
a LPE EA 4338, service de médecine physique et de réadaptation, hôpital Bellevue, CHU de Saint-Étienne, 42055 Saint-Étienne cedex 2, France 
b Service de médecine physique et de réadaptation, hôpital de Cébazat, CHU de Clermont-Ferrand, 63, rue de Chateaugay, BP 30056, 63118 Cébazat, France 
c Service de chirurgie de la main, clinique de la Chataigneraie, 63110 Beaumont, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 8
Iconografia 0
Video 0
Altro 0

Résumé

Introduction

La résection de la rangée proximale des os du carpe consiste en une simplification de l’articulation radiocarpienne. Elle est devenue une technique chirurgicale courante et fiable pour les lésions post-traumatiques et dégénératives du poignet.

Hypothèse

L’objectif de cette étude a été d’évaluer la faisabilité et l’intérêt d’une prise en charge rééducative précoce et sans immobilisation dans les suites opératoires d’une résection de la première rangée des os du carpe.

Matériel et méthode

Treize patients opérés d’une résection de la première rangée du carpe et ayant bénéficié d’une rééducation précoce ont été inclus dans cette étude rétrospective. Les amplitudes articulaires et la force musculaire du poignet (force de serrage et force de préhension) ont été mesurées à trois et six semaines postopératoires, sur les deux poignets (sain et opéré). En postopératoire, le poignet opéré n’était pas immobilisé. Une rééducation pluridisciplinaire (kinésithérapie et ergothérapie) a débuté immédiatement après la chirurgie en service de médecine physique et de réadaptation.

Résultats

À six semaines postopératoires, il persistait un déficit des amplitudes articulaires par rapport au poignet controlatéral, en moyenne de 25 à 51 % en passif et de 54 à 64 % en actif. Six semaines après la chirurgie, la force globale de préhension était en moyenne de 55 % et la force de serrage au Jamar de 51 % par rapport au poignet controlatéral.

Discussion–Conclusion

Les résultats à court terme de cette étude rétrospective de faisabilité nous permettaient de supposer que l’immobilisation en postopératoire semble inutile et que la rééducation précoce apparaît non seulement possible mais aussi bénéfique pour le patient. Un programme de rééducation précoce pourrait permettre une diminution du délai nécessaire à la récupération des amplitudes articulaires et de la force musculaire, avec un retentissement probablement positif sur l’autonomie dans les activités de vie quotidienne et sur la reprise des activités professionnelles.

Type d’étude et niveau de preuve

Étude rétrospective non contrôlée, niveau de preuve IV.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Poignet, Carpectomie, Rééducation précoce, Force musculaire, Préhension, Amplitude articulaire


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 96 - N° 5

P. 586-593 - Settembre 2010 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Ostéosynthèse des fractures du col du cinquième métacarpien : plaque vissée ou brochage ?
  • S. Facca, R. Ramdhian, A. Pelissier, M. Diaconu, P. Liverneaux
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Duplication du pouce de type IV-D : une nouvelle méthode de reconstruction
  • A. Abid, F. Accadbled, G. Knorr, P. Darodes, J.-P. Cahuzac, J. Sales de Gauzy

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.