Abbonarsi

Intérêt d’une cupule double mobilité dans la pathologie tumorale primitive et secondaire de la hanche. À propos d’une série de 71 cas - 16/02/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2009.12.011 
J.-M. Philippeau a, b, , J.-M. Durand c, J.-P. Carret c, S. Leclercq d, D. Waast a, F. Gouin a, b
a Service d’orthopédie, place Al.-Ricordeau, CHU Hôtel-Dieu, 44035 Nantes cedex 01, France 
b EA 3822, Inserm U957, laboratoire de la physiopathologie de la résorption osseuse et des tumeurs osseuses primitives, faculté de médecine, université de Nantes, rue Gaston-Veil, 44000 Nantes, France 
c Hôpital Édouard-Herriot – Pavillon T, place d’Arsonval, 69437 Lyon cedex 03, France 
d Clinique Saint-Martin, 18, rue des Roquemonts, 14000 Caen, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 8
Iconografia 3
Video 0
Altro 0

Résumé

Introduction

La réalisation d’une arthroplastie totale de hanche dans le cadre d’une pathologie tumorale de la hanche est à haut risque de luxation. Nous avons évalué l’intérêt d’une cupule double mobilité visant à en limiter l’incidence, ainsi que les résultats fonctionnels obtenus.

Hypothèse

La cupule double mobilité permet de limiter le risque d’instabilité d’une arthroplastie totale de hanche pour pathologie tumorale.

Matériel et méthodes

Nous rapportons le taux de luxation d’une série rétrospective de 71 arthroplasties totales de hanche avec cupule double mobilité pour une tumeur de la région de la hanche : 33 tumeurs osseuses primitives et 38 métastases osseuses. L’atteinte initiale a été définie sur le plan anatomique et le type de chirurgie classé en fonction de l’attitude vis-à-vis de l’appareil abducteur. Le résultat fonctionnel a été évalué en terme de douleurs (niveau des antalgiques utilisés selon les paliers de l’OMS), d’aide à la marche, de score Musculoskeletal Tumor Society (MSTS).

Résultats

Nous déplorons un taux global de luxation de 9,8 % quels que soit l’étiologie ou le contexte. Cette incidence était de 5,2 % dans le cadre des métastases osseuses, et de 15 % pour les tumeurs osseuses primitives. Plus que l’étiologie, c’est l’attitude vis-à-vis de l’appareil abducteur qui a conditionné le risque de luxation : 3,5 % lorsque l’appareil abducteur était préservé, 9,5 % en cas de section-réinsertion des abducteurs et 18 % en cas de résection du muscle gluteus médius ou de son nerf. L’amélioration fonctionnelle a toujours été notable, en particulier pour des patients présentant des métastases osseuses. Au recul, 32 malades n’utilisaient aucun antalgique, six utilisaient des antalgiques de classe III de l’OMS, dix des antalgiques de classe II et 23 des antalgiques de classe I. Le score MSTS moyen a été évalué à 68,1 %±23,5 % pour les métastases osseuses et 59,6 %±17,5 % pour les tumeurs osseuses primitives. Quatorze patients marchaient sans aide en postopératoire, 33 à l’aide d’une seule canne, 15 à l’aide de deux cannes et huit avec un déambulateur (un malade n’a pas repris la marche).

Discussion

L’utilisation d’une cupule double mobilité dans ces indications a permis d’obtenir un taux réduit de luxation par rapport aux données de la littérature. C’est dans le traitement des métastases osseuses et de chirurgie de consolidation que ce dispositif a été le plus efficace. Concernant les tumeurs osseuses primitives, la cupule à double mobilité n’a pas permis de prévenir les luxations dans le cadre des résections acétabulaires d’autant que le système abducteur ou son innervation étaient réséqués, alors qu’il a permis d’obtenir de faibles taux de luxations, comparables aux autres techniques, dans les autres types de résections.

Niveau de preuve

IV Étude rétrospective.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Luxation, Prothèse totale de hanche, Cupule double mobilité, Tumeur de hanche, Qualité de vie


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 96 - N° 1

P. 2-9 - Febbraio 2010 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • OTSR-RCOT, un an déjà !
  • P. Beaufils
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Révisions acétabulaires des prothèses de hanche par cupule double mobilité de première intention
  • P. Massin, L. Besnier

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.