P.118 Tolérance au traitement et survie des patients traités par Sorafénib après l’étude SHARP - 28/12/09
Riassunto |
Introduction |
L’étude SHARP a montré que le Sorafenib allonge la survie des patients atteints de carcinome hépatocellulaire (CHC) non éligibles pour un autre traitement. Le but de cette étude était d’évaluer la tolérance du traitement et la survie dans une étude post AMM.
Patients et Méthodes |
Il s’agit d’une étude monocentrique analysant tous les patients traités par Sorafenib entre avril 2007 et juin 2008. Les données démographiques, les caractéristiques de la tumeur et la sévérité de la cirrhose (Child) ont été analysées. Les manifestations indésirables apparues pendant l’administration du Sorafenib ont été relevées. La durée du traitement et la survie ont été analysées selon la technique de Kaplan Meier.
Résultats |
Trente cinq patients ont été étudiés. Le traitement était de première ligne dans 60 % des cas. La médiane de survie était de 6 mois. Les effets secondaires constatés étaient l’asthénie (67 %), l’anorexie (54 %), la diarrhée (50 %), le syndrome main-pied (32 %), la poussée hypertensive (26 %), les douleurs de l’hypochondre droit (26 %) et les nausées (20 %). La survie était significativement plus élevée chez les patients Child A que Child B (médiane 7,4 mois vs 2,06 mois, LR 0,006). Aucune différence n’a été constatée en terme de fréquence des effets secondaires selon le Child. L’arrêt du traitement était plus rapide chez les patients Child B (médiane 29 jours vs 4,9 mois, LR 0,02).
Conclusion |
Les effets secondaires pour l’ensemble du groupe sont identiques mais plus fréquents que ceux rapportés dans l’étude SHARP.
Le bénéfice du Sorafenib chez les patients Child B doit être discuté.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A77 - Marzo 2009 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.