P.60 Clarithromycine versus métronidazole dans le traitement anti-Helicobacter pylori. Etude prospective randomisée de 85 cas - 28/12/09
Riassunto |
Introduction |
La résistance de Helicobacter pylori aux antibiotiques est clairement impliquée dans les échecs d’éradication. Cette résistance est plus fréquemment rapportée avec le métronidazole. Or, celui-ci reste le plus utilisé dans notre pratique hospitalière alors que la résistance primaire au métronidazole dans notre pays semble élevée (56 %) d’après une première étude préliminaire. La culture et la recherche de la résistance primaire de Helicobacter pylori aux antibiotiques étant difficile à faire de façon courante, nous avons choisi de comparer le taux d’éradication dans 2 protocoles incluant la clarithromycine versus métronidazole.
Patients et Méthodes |
Etude prospective sur 30 mois (juillet 2005-décembre 2007) incluant des patients âgés de 15 à 75 ans, présentant des lésions gastro-duodénales associées à une infection par Helicobacter pylori et nécessitant son éradication. Chaque patient a subi une première fibroscopie avec biopsies (3 antrales et 3 fundiques) pour le test à l’urée et pour l’examen histologique. Les patients ayant Helicobacter pylori positif sur le test à l’urée et/ou sur l’histologie étaient inclus. Ils ont été randomisés pour recevoir une trithérapie pendant 7 jours comprenant : Oméprazole 20 mg x 2/j + amoxicilline 1 g x 2/j + clarithromycine 0,5 g x 2/j (groupe 1) ou métronidazole 0,5 g x 2/j (groupe 2). Une fibroscopie avec biopsies (2 antrales, 2 fundiques, 1 dans l’angle) pour le contrôle de l’éradication était réalisée 6 semaines après l’arrêt du traitement.
Résultats |
Sur les 120 patients inclus dans l’étude, seuls 85 ont terminé le protocole. Il s’agissait de 44 hommes et 41 femmes d’âge moyen de 40 ans. Les groupes 1 et 2 comprenaient respectivement 46 et 39 patients. Ils étaient comparables de point de vue âge, sexe et présentation clinique. Les lésions étaient réparties ainsi : 53 ulcères duodénaux (27 du groupe 1, 26 du groupe 2), 21 gastrites nodulaires (14 du groupe 1, 7 du groupe 2), 8 antrites ulcérées (4 du groupe 1, 4 du groupe 2) et 3 ulcères gastriques (1 du groupe 1, 2 du groupe 2). L’observance et la tolérance du traitement étaient jugées satisfaisantes dans les 2 groupes. Le taux global d’éradication était de 60 %. Il était significativement plus élevé dans le groupe clarithromycine (69,6 %) que dans le groupe métronidazole (48,7 %) : p<0,05.
Conclusion |
La clarithromycine est nettement plus efficace que le métronidazole dans le traitement d’éradication de Helicobacter pylori. Elle devrait figurer dans la nomenclature hospitalière de notre pays. Ceci permettrait d’éviter des cures itératives d’éradication et probablement de diminuer le coût du traitement.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A49 - Marzo 2009 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.