P.343 Pancréatectomie gauche sans splénectomie chez l’adulte : peut-on encore réséquer les vaisseaux spléniques ? - 28/12/09
Riassunto |
Introduction |
La splénectomie de la splénopancréatectomie gauche expose à des complications tardives. Pour les éviter, la rate peut être conservée, soit en conservant les vaisseaux spléniques, soit en les réséquant. Le but de ce travail a été d’évaluer les conséquences vasculaires de la pancréatectomie sans splénectomie avec résection des vaisseaux spléniques.
Patients et Méthodes |
35 malades consécutifs ayant eu une pancréatectomie sans splénectomie (13 fois pour maladie bénigne ou « border-line » et 22 fois pour maladie maligne) entre 1993 et 2003 ont été étudiés rétrospectivement. Les vaisseaux spléniques étaient conservés dès que cela était techniquement possible, quel qu’ait été le diagnostic. En cas d’adénocarcinome la conservation splénique est en effet liée à un allongement de la survie [1]. Les vaisseaux ont été conservés 18 fois et réséqués 17 fois. Les conséquences vasculaires immédiates (dans les 40 jours) ont été étudiées chez les 35 malades. Les conséquences tardives (au-delà du 40ème jour) ont été analysées chez les 21 survivants ayant encore leur rate. Aucun malade n’a été perdu de vue.
Résultats |
Chez les 17 malades ayant eu une résection des vaisseaux spléniques, il y a eu 7 ischémies spléniques transitoires, aucune hémorragie ni splénectomie secondaire. Chez les 18 malades ayant eu une conservation des vaisseaux spléniques il y a eu une nécrose splénique secondaire sur splénomégalie, par thrombose veineuse, des hémorragies du pédicule splénique chez deux malades et trois splénectomies secondaires. Les conséquences tardives ont été exclusivement l’apparition d’une hypertension portale segmentaire. Celle-ci a été plus fréquente après résection du pédicule splénique (10 malades) qu’après sa conservation (11 malades) : 6 vs 3 pour les varices périgastriques, 5 vs 2 pour les varices gastriques intrapariétales et 1 vs 0 pour les varices sous muqueuses endoscopiquement visibles. Chez un malade après résection des vaisseaux spléniques une splénectomie secondaire a été faite pour prévenir des hémorragies par varices gastriques.
Conclusion |
Les avantages immédiats de la résection des vaisseaux spléniques dans la pancréatectomie sans splénectomie sont contrebalancés par un risque d’hypertension portale segmentaire tardive rapportée pour la première fois par Miura et al. [2]. Néanmoins, les avantages à long terme de la conservation splénique nous font proposer de conserver la rate, en réséquant son pédicule si nécessaire, aussi bien en cas de maladie maligne que de maladie bénigne.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A220 - Marzo 2009 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.