CO.29 Effets d’un lait fermenté avec le probiotique Bifidobacterium lactis DN-173 010 sur la distension abdominale, le temps de transit gastrointestinal et les symptômes digestifs chez des sujets atteints du syndrome de l’intestin irritable avec constipation - 28/12/09
Riassunto |
Objectif |
Une sensation de ballonnement intestinal et d’augmentation de la distension abdominale sont des gênes caractéristiques rencontrées chez les sujets ayant un syndrome de l’intestin irritable (SII) et tout particulièrement ceux avec prédominance de constipation (SII-C) avec un temps de transit lent. L’objectif de cette étude est d’évaluer chez des personnes atteintes de SII-C, si la consommation d’un lait fermenté contenant le probiotique Bifidobacterium lactis DN-173 010 était capable de réduire la distension abdominale (en association avec l’accélération du temps de transit gastro-intestinal) et d’améliorer les symptômes digestifs du SII.
Patients et Méthodes |
Cette étude d’intervention randomisée, parallèle et contrôlée a été conduite en double aveugle sur des femmes atteintes de SII-C (critère Rome III). Elles ont consommé quotidiennement pendant 28 jours, soit 2 pots d’un lait fermenté (groupe produit) contenant Bifidobacterium lactis DN-173 010 (1,2×1010 cfu par pot de 125g) et les 2 ferments traditionnels du yaourt, soit 2 pots d’un produit laitier non fermenté (groupe contrôle). La distension abdominale des sujets, critère principal de l’étude, a été mesurée objectivement par une technique validée (Abdominal Inductance Plethysmography) avant et à la fin de la période de consommation. Les temps de transit dans l’intestin grêle et le côlon ont également été mesurés avant et à la fin de la période de consommation. Les symptômes liés au SII-C (douleurs abdominales, ballonnements, flatulences) ont été évalués quotidiennement tout au long de l’étude. L’analyse des résultats a été faite en intention de traiter (ITT) sur une population de 34 sujets.
Résultats |
Suite à l’intervention, une baisse significative de la distension abdominale maximale a été observée dans le groupe produit versus le groupe contrôle [différence médiane -39 %, IC 95 % (-78 ; -5) ; p=0,02]. La distension abdominale moyenne tend également à diminuer dans le groupe produit comparativement au groupe contrôle [-1,52cm, (-3,33 ; 0,39) ; p=0,096]. Une accélération significative du temps de transit de l’intestin grêle [-1,2 h (-2,3 ; 0) ; p = 0,049] ainsi que du temps de transit colique [-12,2 h (-22,8 ; -1,6) ; p=0,026] a été montrée dans le groupe produit vs groupe contrôle. Enfin, la consommation du lait fermenté testé améliore significativement la sévérité des symptômes totaux liés au SII-C [-0,5 (-1,0 ; -0,05) ; p=0,032].
Conclusion |
Cette étude est la première utilisant une méthode objective qui montre l’effet positif d’un probiotique sur la distension abdominale. Elle démontre l’effet du lait fermenté avec Bifidobacterium lactis DN-173 010 sur l’amélioration des symptômes de sujets SII-C en association avec une accélération des temps de transit dans l’intestin grêle et le côlon. Du fait de son action globale sur les paramètres intestinaux, ce lait fermenté pourrait être intéressant dans la gestion des symptômes liés au SII-C.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A15 - Marzo 2009 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.