CO.76 Etude de phase III (20050181) de l’association panitumumab + 5-fluorouracile, acide folinique, irinotecan (Folfiri) versus Folfiri seul en seconde ligne de traitement des cancers colorectaux métastasés. Analyse poolée de toxicité - 28/12/09
Riassunto |
Introduction |
Le panitumumab (Pmab) est un anticorps monoclonal anti récepteur de l’Epidermal Growth Factor (anti-EGFr) totalement humain avec une activité démontrée en monothérapie par rapport aux soins de confort dans les cancers colorectaux chimio-résistants. L’étude 20050181 est la première étude de phase III évaluant l’intérêt du panitumumab combiné au FOLFIRI en seconde ligne de traitement pour des patients ayant un cancer colorectal métastasé.
Matériels et Méthodes |
Les critères d’inclusion dans cette étude randomisée multicentrique sont : adénocarcinome du côlon ou du rectum histologiquement ou cytologiquement prouvé, seulement une ligne de traitement antérieur à base de fluoropyrimidines pour la maladie métastasée, ECOG performance status (PS) 0 à 2. La recherche d’EGFR n’était pas requise avant inclusion. Les patients (pts) étaient randomisés pour recevoir le Pmab à la dose de 6 mg/kg toutes les 2 semaines et le FOLFIRI (Pmab+FOLFIRI) ou le FOLFIRI seul. Les deux co-critères de jugements principaux étaient la survie sans-progression et la survie globale. Les critères de jugement secondaires étaient le taux de réponse objective, le temps jusqu’à progression, la durée de la réponse et la tolérance. Les critères de jugement seront évalués dans cette étude en fonction du statut Kras des patients dans les deux bras. Le plan statistique de l’étude prévoyait des analyses intérimaires soumises à un comité de revue indépendant. La dernière analyse portait sur 701 pts alors que l’étude devait en inclure 1 100.
Résultats |
352 patients étaient dans le bras Pmab+FOLFIRI et 349 pts dans le bras FOLFIRI. 431 (61 %) étaient des hommes, l’âge médian était de 61 ans [29 - 85], ECOG PS 0 : 47 %, PS 1 : 45 %, PS 2 : 7 %. 99 % ont reçu au moins 1 cycle de traitement et 59 % ont arrêté d’être traité dans le cadre de l’étude. Le suivi médian était de 15 semaines. Les principaux effets secondaires ont été :
|
Conclusion |
Après l’analyse intermédiaire de tolérance évaluée par le comité de surveillance externe, l’étude s’est prolongée jusqu’à l’inclusion des 1 097 pts prévus. Des résultats de toxicité poolée pour les 1 097 pts seront présentés lors du congrès.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A139 - Marzo 2009 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.