CO.73 Morbidité des amputations abdominopérinéales : bénéfices de la colostomie périnéale - 28/12/09
Riassunto |
Introduction |
Les complications périnéales après amputation (AAP) restent un problème fréquent du fait d’abcès, de désunions cutanées et de retards de cicatrisation survenant dans environ 40 % des cas. De nombreuses études ont étudié l’intérêt de réaliser un lambeau musculo-cutané pour combler le défect périnéal, mais aucune n’a évalué les procédés de reconstruction alternatifs à la colostomie iliaque : colostomie périnéale pseudo-continente ou en association au procédé de Malone. Le but de cette étude était de comparer la morbidité post-opératoire, en particulier périnéale, des AAP avec colostomie iliaque (CI) à celle des AAP avec colostomie périnéale (CP).
Matériels et Méthodes |
Nous avons réalisé une étude rétrospective unicentrique. Tous les patients ayant eu une AAP pour adénocarcinome du bas rectum entre 1993 et 2007 ont été inclus. Les patients ont été sélectionnés à partir d’une base de données maintenue prospectivement. Les dossiers médicaux ont été revus. Les variables catégorielles ont été comparées par le test du Chi2 et les variables numériques par le t-test. Une valeur de p<0,05 a été considérée significative. Les analyses ont été conduites sur le logiciel SPSS (SPSS® Inc.).
Résultats |
Cent dix malades (46 femmes) d’âge moyen 63,5±12,5 ans ont été inclus dans l’étude. Soixante-neuf ont eu une CP et 41 une CI. Les deux groupes étaient comparables pour les principales caractéristiques cliniques. Soixante et onze pourcent des malades ont eu une radiothérapie préopératoire (NS) et 23 % une résection multiviscérale (NS). Il n’y a eu aucun décès post-opératoire. Il n’y a pas eu de différence de morbidité intra-abdominale globale entre les deux groupes. La morbidité périnéale globale a été significativement plus fréquente après CI qu’après CP (34 % vs 13 %, p=0,008). Deux malades ont eu un abcès pelvien, 1 a eu une hémorragie sévère et 4 ont eu un abcès périnéal dans le groupe CI. Un malade a eu une hémorragie post-opératoire et 3 ont eu un abcès périnéal dans le groupe CP. Onze malades (26 %) ont eu une désunion cutanée dans le groupe CI vs 6 (8 %) dans le groupe CP (p=0,02). La durée de cicatrisation du périnée a été significativement plus longue dans le groupe CI que dans le groupe CP (45,1±26 vs 35,3±18 jours, p=0,048). Enfin, la morbidité périnéale tardive n’était pas différente entre les deux groupes : 4 sinus périnéaux et 1 éventration périnéale dans le groupe CI vs 1 sinus et 1 éventration périnéale dans le groupe CP.
Conclusion |
La réalisation d’une colostomie périnéale représente une alternative à la stomie iliaque après APR. Cette étude suggère qu’elle en diminue également la morbidité périnéale. Elle pourrait donc représenter une alternative simple au lambeau musculo-cutané évitant ainsi un sacrifice pariétal.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A137 - Marzo 2009 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.