Myomectomies - 01/01/87
Service du Pr. P. Poitout, Hôtel-Dieu, 2 rue d'Arcole - 75004 Paris France
Riassunto |
Intervention qui a pu être considérée par certains de ses détracteurs comme un luxe, la myomectomie consiste à retirer les fibromyomes tout en respectant l'utérus. Cela signifie préserver les fonctions menstruelles et la possibilité de grossesses ultérieures. Cela signifie aussi un utérus reconstitué avec solidité et d'une anatomie la plus proche possible de la normale.
Historiquement, les pionniers de cette chirurgie conservatrice sont Chelms (de Heidelburg), qui réalisa le premier l'ablation par voie haute d'un gros myome pédiculé en 1838, et Amussat, auteur de la première myomectomie vaginale (1842). D'autres noms restent liés à cette chirurgie au XIXe siècle (Attlee, Alexander), mais c'est à partir des années 1920 que certains décriront leur technique plus précisément et publieront de larges séries : Bonney en Angleterre, Kelly, Mayo, Rubin aux Etats-Unis.
En France, on retiendra les travaux de Mathieu, Cotte, Tuffier, Huguier, Cerbonnet, Merger.
Opérer sans mutiler, tout en traitant efficacement la maladie fibromateuse, choisir la meilleure voie d'abord, offrir aux patientes la plus grande sécurité, constituent à notre avis les impératifs de cette chirurgie.
Entre une jeune femme encore nulligeste et une quadragénaire surtout soucieuse de préserver, à travers la perpétuation menstruelle, ce qu'elle considère comme le témoin de sa féminité, beaucoup de situations peuvent se présenter.
Nous voudrions simplement insister sur le fait suivant : si l'on pratique une intervention conservatrice de réalisation délicate, dont les suites risquent d'être compliquées, un problème éthique est posé. A-t-on le droit d'effectuer dans les cas difficiles, pour le seul confort intellectuel de la malade, une chirurgie qui devient alors dangereuse ?
Trois abords sont possibles :
- la laparotomie répond sûrement à la plupart des situations rencontrées, elle seule permet le bilan le plus complet ;
- la voie vaginale reste précieuse, notamment pour les myomes accouchés ou en voie d'accouchement, compliqués d'infection presque constamment ;
- la voie endoscopique (hystéroscopique essentiellement), d'acquisition plus récente, présente un intérêt certain dans quelques localisations endocavitaires.
Mappa
Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a questo trattato ?