Chirurgie de la stérilité tubaire - 01/01/95
Clinique universitaire Baudelocque, service de chirurgie gynécologique (Pr Dubuisson), centre hospitalier universitaire Cochin Port-Royal, 123, boulevard Port-Royal, 75014 Paris France
Rue des Volontaires, 75014 Paris France
Riassunto |
La chirurgie tubaire a beaucoup progressé depuis 25 ans. En 1968, Palmer définissait des règles et des principes qui restent les bases de la chirurgie atraumatique tubaire. Grâce aux travaux de Swolin, Gomel, Winston, Donnez, Salat Baroux, Bruhat et Dubuisson, la microchirurgie a représenté une amélioration indiscutable avec un grande respect de l'anatomie et un moindre traumatisme des structures abordées et traitées. La microchirurgie reste la technique de référence dans certaines indications de chirurgie tubaire, en particulier dans les anastomoses.
Néanmoins depuis 10 ans la coelioscopie s'est beaucoup développée. Grâce aux progrès de l'instrumentation (pinces atraumatiques, ciseaux fins), de l'électrochirurgie, des nouveaux laser CO2, des caméras vidéo à plus haute définition, la coeliochirurgie est devenue performante dans le traitement de certains cas de lésions tubaires. Elle est maintenant la technique de référence en particulier dans l'adhésiolyse et dans la plastie tubaire distale.
Enfin, les cas sévères de stérilité tubaire peuvent quand même bénéficier de bonnes chances de grossesse avec le développement de la procréation médicalement assistée.
Mappa
Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a questo trattato ?