Abbonarsi

Allongement et correction des déformations des membres chez l’enfant par fixateur externe hexapodal : résultats préliminaires d’une série de 36 cas consécutifs - 20/10/09

Doi : 10.1016/j.rcot.2009.06.005 
B. Blondel, F. Launay , Y. Glard, S. Jacopin, J.-L. Jouve, G. Bollini
Service de chirurgie orthopédique, hôpital Timone–Enfants, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 6
Iconografia 3
Video 0
Altro 0

Résumé

La correction des déformations des membres chez l’enfant peut se faire par différentes techniques, notamment par fixation externe selon les principes d’Ilizarov. Elle peut cependant être rendue difficile en cas de déformations multiples. En 1994, Charles Taylor a mis au point un nouveau système de fixation externe hexapodale assisté par ordinateur pour traiter ces pathologies, le Taylor Spatial Frame™. Le but de cette étude est d’évaluer les résultats obtenus par cette technique dans le traitement des déformations des membres inférieurs chez l’enfant. Trente-six patients ont été inclus dans cette étude prospective, avec un âge moyen de 11,1 ans. Les étiologies étaient réparties en six groupes, pathologies congénitales dans 17 cas, fractures dans cinq cas, pathologies post-traumatiques dans deux cas, séquelles postinfectieuses dans trois cas, achondroplasie dans trois cas et autres dans les six derniers cas. Au total, 67 déformations dans les trois plans de l’espace ont été mises en évidence sur l’ensemble des patients. La procédure consistait en un allongement, une correction d’axe ou les deux simultanément. Tous les patients ont été pris en charge selon le même protocole avec mise en place du fixateur, réalisation de clichés de face et de profil et programmation de la correction par le logiciel dédié. Sur l’ensemble des patients, la durée moyenne de port du fixateur était de 183 jours ; lorsqu’un allongement a été réalisé, il était en moyenne de 4,3cm avec un index de consolidation (healing index) de 38,2 j/cm. Sur les 67 déformations initiales, 91 % ont été corrigées. Les complications les plus fréquentes étaient une infection superficielle dans 22,2 % des cas ; il a été également noté une infection profonde et trois fractures du régénérat. L’utilisation de ce système de fixation assisté par ordinateur nous semble donc efficace dans la prise en charge des déformations complexes des membres chez l’enfant avec la possibilité de traiter simultanément plusieurs déformations.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Allongement, Déformation, Enfant, Fixateur externe


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 95 - N° 6

P. 525-530 - Ottobre 2009 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Rotation externe de l’embase tibiale dans les prothèses totales de genou en fonction de la voie d’abord médiale ou latérale. Étude tomodensitométrique
  • D. Passeron, F. Gaudot, P. Boisrenoult, L. Fallet, P. Beaufils
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Apport du matériel d’Ilizarov dans le traitement des aplasies tibiales sévères
  • A. Courvoisier, F. Sailhan, C. Thevenin-Lemoine, R. Vialle, J.-P. Damsin

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.