Oeil et rein - 01/01/95
Université de Tel-Aviv, 10 Helsinki Street, Tel-Aviv Israël
Université de Paris-Val-de-Marne France
Clinique ophtalmologique universitaire de Créteil, 40, avenue de Verdun, 94000 Créteil France
Riassunto |
Le développement de la coopération interdisciplinaire en clinique, biochimie et génétique, a permis de mettre au jour une corrélation oculorénale dans les manifestations et les mécanismes de nombreuses maladies [14] .
En effet :
- des maladies et syndromes systémiques présentent fréquemment une atteinte des deux organes ;
- L'insuffisance rénale est associée à un large éventail de désordres métaboliques, intéressant divers segments de l'oeil ;
- enfin, des complications oculaires peuvent survenir chez des patients recevant une thérapeutique substitutive de la fonction rénale.
Anatomiquement, la choroïde et le rein présentent des similitudes. Ils possèdent tous les deux un vaste lit capillaire fait de vaisseaux fenêtrés ; et la pression sanguine capillaire dans la choroïde et les glomérules rénaux est plus élevée que dans tout autre organe du corps humain.
Sur le plan embryologique, le rein et de nombreuses structures oculaires (sclère, iris, choroïde et corps ciliaire) ont une origine mésenchymateuse. A l'opposé, le neuroépithélium rétinien et l'épithélium tubulaire rénal ont une origine ectodermique.
Des perturbations dans l'embryogenèse entre la 4e et la 6e semaine de la gestation, période de l'organogenèse des yeux et des reins, peuvent entraîner des anomalies dans les deux organes.
La classification que nous proposons peut sembler artificielle, certaines affections rénales dites primitives sont d'origine génétique, les frontières entre les affections dites systémiques, les maladies métaboliques, les affections auto-immunes et les vasculites demeurent imprécises.
Mappa
Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a questo trattato ?