Abbonarsi

Difficultés techniques à l’ablation des plaques à vis verrouillées - 17/08/09

Doi : 10.1016/j.rcot.2009.03.020 
M. Ehlinger , P. Adam, P. Simon, F. Bonnomet
Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie, CHU Hautepierre, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 4
Iconografia 4
Video 0
Altro 0

Résumé

Avec les vis à têtes verrouillées sont apparues de nouvelles difficultés lors de l’ablation du matériel d’ostéosynthèse. Le but de ce travail est de faire le point sur ces difficultés et leurs solutions. La première difficulté est le « coinçage » des vis à la plaque, soit il est secondaire à un mauvais vissage par une mise en place inadéquate du canon de visée, soit à un vissage trop fort sans utiliser le tournevis dynamométrique. Le traitement fait appel aux mèches en tungstène afin de détruire la tête de vis. Les corps de vis restants peuvent être retirés grâce à une tréphine. La seconde difficulté correspond à la destruction de l’empreinte de la vis, soit elle est secondaire à une pose laborieuse, soit à une ablation hasardeuse. Le traitement relève de l’utilisation d’un matériel spécifique : le « dévisseur inversé conique », le postulat de base étant l’intégrité du filetage vis–plaque. Enfin, de façon non spécifique, l’empreinte de la vis peut être comblée. La plaque elle-même peut être source de difficulté à l’ablation par comblement des trous de vis laissés libres. Des manœuvres de levier afin de lever les ponts de comblement et une forte traction dans l’axe sont utiles. Ces difficultés sont favorisées par une chirurgie mini-invasive. Les conséquences de cette chirurgie d’ablation de matériel sont multiples : allongement du temps opératoire, risque de « chirurgie maxi-invasive », présence de limaille métallique en cas de destruction de la tête et risque de fracture itérative secondaire à l’utilisation de tréphine. La prévention est essentielle. Elle repose sur une technique rigoureuse pour ce qui est de la pose du canon, du méchage et du vissage, sur l’utilisation systématique d’un tournevis dynamométrique et sur la vérification de la bonne position des vis. Le matériel LCP est très efficace mais son ablation peut se révéler laborieuse.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Plaque à vis bloquée, LCP, Dispositif de fixation interne, Ablation de matériel difficile, Traumatologie


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 95 - N° 5

P. 458-461 - settembre 2009 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • La rotation du composant fémoral dans l’arthroplastie totale de genou. Revue de la littérature
  • J. Victor
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Thrombose de la veine humérale et embolie pulmonaire après chirurgie arthroscopique de l’épaule du sujet jeune, à propos d’un cas
  • A. Hariri, G. Nourissat, C. Dumontier, L. Doursounian

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.