Adrenal necrosis mimicking pheochromocytomas during acute pancreatitis - 30/04/09
Résumé |
Contexte L’association d’une hypertension artérielle et d’une augmentation de l’excrétion des catécholamines et des métanéphrines est fortement évocatrice de phéochromocytome. Cependant, toute libération massive de catécholamines et dérivés métoxylés n’est pas synonyme de phéochromocytome. Patients Nous rapportons deux cas de patients atteints de pancréatite aiguë ayant présenté des fluctuations tensionnelles avec poussées hypertensives et élévations des catécholamines et métanéphrines dans les valeurs de celle d’un phéochromocytome. Résultats L’apparition au scanner d’une hétérogénéité d’une glande surrénale sans image tumorale orienta vers une nécrose unilatérale de la glande associée à une libération concomitante et massive de catécholamines et dérivés méthoxylés. Conclusion Au cours des atteintes multiviscérales associées aux pancréatites aiguës, le choc cardiogénique est fréquent. Cependant, les fluctuations tensionnelles peuvent aussi être en rapport avec des atteintes centrales (neurologiques) ou encore comme dans notre cas avec des atteintes nécrotiques des glandes surrénales. La prise en charge de ces fluctuations tensionnelles nécessite alors des thérapeutiques spécifiques.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Abstract |
Contexte L’association d’une hypertension artérielle et d’une augmentation de l’excrétion des catécholamines et des métanéphrines est fortement évocatrice de phéochromocytome. Cependant, toute libération massive de catécholamines et dérivés métoxylés n’est pas synonyme de phéochromocytome. Patients Nous rapportons deux cas de patients atteints de pancréatite aiguë ayant présenté des fluctuations tensionnelles avec poussées hypertensives et élévations des catécholamines et métanéphrines dans les valeurs de celle d’un phéochromocytome. Resultats L’apparition au scanner d’une hétérogénéité d’une glande surrénale sans image tumorale orienta vers une nécrose unilatérale de la glande associée à une libération concomitante et massive de catécholamines et dérivés méthoxylés. Conclusion Au cours des atteintes multiviscérales associées aux pancréatites aiguës, le choc cardiogénique est fréquent. Cependant, les fluctuations tensionnelles peuvent aussi être en rapport avec des atteintes centrales (neurologiques) ou encore comme dans notre cas avec des atteintes nécrotiques des glandes surrénales. La prise en charge de ces fluctuations tensionnelles nécessite alors des thérapeutiques spécifiques.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Keywords : Acute pancreatitis, Hypertension, Pheochromocytoma, Metanephrines
Mots clés : Pancréatite aiguë, Hypertension, Phéochromocytome, Métanéphrines
Mappa
Vol 70 - N° 2
P. 133-136 - Aprile 2009 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.